À 60 ans, Alejandra Rodríguez a représenté l'Argentine lors de la sélection nationale pour le concours de Miss Univers. Bien qu'elle n'ait pas remporté la couronne, cette avocate a désormais la conviction que la société est en pleine transformation. Ceci est un message porteur d'espoir.
En avril, Alejandra Rodríguez avait fait les gros titres en gagnant une élection régionale pour Miss Univers. Journaliste et avocate, cette magnifique brune de 60 ans avait obtenu son billet pour représenter son pays dans cette prestigieuse compétition.
Son aventure s'est malheureusement terminée juste avant la finale, le samedi 25 mai, après un parcours impressionnant. Elle est devenue la première sexagénaire à concourir à Miss Univers, suite à la modification des règles en 2023, permettant pour la première fois aux femmes mariées, mamans et/ou de plus de 28 ans de participer.
Malgré sa défaite, Alejandra Rodríguez garde un esprit positif. "C’est la première étape d’un changement à venir dans la société", a-t-elle déclaré à CNN et à l’Associated Press.
Le message
Une société en pleine mutation, "j’espère qu’il y aura un avant et un après ma participation, car je pense que le concept de beauté doit être élargi", a-t-elle poursuivi. "Nous inaugurons une nouvelle ère où les femmes sont appréciées non seulement pour leur beauté physique, mais pour l’ensemble de leurs valeurs. Une nouvelle opportunité s’est ouverte pour de nombreuses personnes qui n’ont peut-être pas eu une vie facile".
Reconnaissante d’avoir eu "l’opportunité d’être la première", la sexagénaire se réjouit de voir les stéréotypes liés à la beauté, à l’âge, à la forme et au poids évoluer lentement à travers le monde. Une affirmation d’autant plus significative qu’Alejandra Rodríguez a terminé première dans la catégorie du "plus beau visage".