Ça y est ! Vous avez atteint le septième ciel (ou pas) mais vous avez passé un bon moment. Si lors d'un rapport sexuel, il n'y a pas de règles universelles établies, un certain nombre de gestes sont pourtant recommandés par les gynécologues après une partie de jambes en l'air.
Le conseil qui va de soi ! Après vous être câlinés pendant quelques minutes, vous pouvez sortir du lit et prendre une douche. Attention à se laver délicatement les parties intimes. Aux femmes, évitez les savons, les sprays, les lingettes qui, souvent à base de parfum et autres composantes chimiques peuvent perturber l'équilibre naturel de votre flore vaginal. L'eau chaude est votre meilleur allié. Aux hommes qui ont un prépuce, vous devez le retirer doucement et laver en dessous.
Faire pipi
Il est recommandé de toujours vider votre vessie après une partie de jambes en l'air. Pendant les rapports sexuels, les bactéries du rectum - qui est très proche de l'urètre et du vagin - peuvent pénétrer dans l'urètre, le tube qui évacue l'urine de votre corps. Cela peut augmenter le risque d'infection. Lorsque vous urinez, vous éliminez ces germes.
Idéalement, vous devriez vous efforcer d'uriner dans les 30 minutes qui suivent le rapport sexuel. Comme les hommes et les femmes peuvent développer des infections urinaires, ce conseil s'applique aux deux.
Restez nu
Bon, rester nu, c'est l'extrême pour bien aérer vos parties intimes. Mais l'essentiel est de privilégier les vêtements amples après un rapport sexuel. Nos mamans avaient tout compris avec leurs boubous ! Les vêtements trop serrés comme les collants, les gaines ou certains boxers peuvent entraîner la prolifération de bactéries. De plus, faites attention aussi au choix de la matière.
Le coton est un bon choix pour les hommes et les femmes car c'est une matière naturelle et respirante. Toutefois, évitez les sous-vêtements en nylon qui peuvent retenir l'humidité et favoriser la prolifération des bactéries.
À ne pas oublier
- Laver tout ce qui est entré en contact avec des fluides corporelles. Si vos draps peuvent attendre le lendemain, vos sextoys, eux ont besoin d'être immédiatement lavés et nettoyés.
- Buvez beaucoup d'eau.
- Si vous remarquez ces symptômes - démangeaisons, brûlures ou pertes blanches et épaisses provenant du vagin ou du pénis - allez à l'hôpital pour être sûr de n'avoir pas attrapé d'infections.