Un jeune homme de 22 ans, a eu une fois une idée de génie pour le grand bonheur des personnes affectées. En effet, Julián Ríos Cantú a inventé un soutien-gorge qui permet de dépister le cancer du sein. Il s’agit d’une révolution d’autant que le dépistage devrait se faire plus rapidement avec moins contrainte.
Les chercheurs du monde entier font monts et merveilles pour découvrir un remède contre le cancer du sein. En 2020, la Côte d’Ivoire a répertorié 3 306 nouveaux cas en 2020 et 1 785 décès. Dans les pays sous-développés, l'accès aux soins n'est pas toujours assuré. Pour palier ce problème, Julián Ríos Cantú invente un soutien-gorge qui permet de détecter la maladie et de se faire dépister facilement.
D'après le site Neozone, "l’idée de ce soutien-gorge révolutionnaire lui est venu en 2016, lorsque sa mère apprend qu’elle souffre d’une récidive de cancer du sein. Il se dit qu’il devrait exister un moyen de pouvoir détecter ces récidives fréquentes, évitant ainsi de nouveaux traitements lourds et invasifs. Le jeune Mexicain veut surtout rendre le dépistage plus facile et plus accessible. Dans certains endroits du Mexique, l’accès aux soins est difficile et les mammographies sont des examens coûteux. Puisque rien n’existe, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et décide de l’inventer !".
Par la suite, le génie mexicain décide de créer sa start-up avec quelques amis.
"Ils développent un algorithme fondé sur l’intelligence artificielle qu’ils relient à 200 capteurs thermiques placés directement dans un soutien-gorge. Lorsqu’une tumeur se présente, la température de la peau se modifie ainsi que la circulation sanguine dans le tissu mammaire. Mais ces deux éléments ne sont pas perceptibles à l’œil nu ni à la palpation que les femmes doivent régulièrement faire, soit dit en passant", indique Neozone.
Après chaque séance de portage, les résultats obtenus par les capteurs disposés dans le soutien-gorge sont envoyés par Bluetooth sur une application dédiée qui établit un diagnostic en fonction des données de son algorithme. Au moindre problème, la femme est alertée sur son Smartphone et peut anticiper un rendez-vous avec son médecin traitant ou avec son oncologue en cas de possible récidive, selon la même source.
Aussi, ce soutien peut être porté de 60 à 90 minutes par semaine. Pratique et simple.
L’invention de Julián Ríos Cantú a été primée lors du Global Student Entrepreneur Award (GSEA) en Allemagne.
En ce qui concerne la commercialisation, le produit n'est pas encore disponible, mais on espère le voir bientôt un peu partout dans le monde, notamment dans les pays sous-développés où l'accès aux soins de santé les plus élémentaires reste un luxe.