ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

10 chansons qui ont "enjaillé" les ivoiriens dans les années 2000

Malgré les temps sombres qu'a vécu la Côte d'Ivoire dans la première décennie du 21e siècle, la musique a toujours été un exutoire pour les populations ivoiriennes. Revenons sur 10 chansons qui ont "enjaillé" les ivoiriens dans les années 2000 et qui jusqu'à aujourd'hui continuent de cartonner.

Douk Saga/DR

Ce titre du groupe Ayano sorti en 2002 reste un merveilleux souvenir. Cette chanson portée par Guy Guy Ayano, Djann Bill et Manes a fait le tour des dances clubs d'Abidjan.

ADVERTISEMENT

"Dinde Dinde Ahidondo", il ne suffisait que d'entendre cette mélodie pour bondir de sa chaise et se mettre à danser. Christy B et ses danseuses Drakkar Noir, la fille aux reins de Makossa et Rosemonde la fille du monde ont sorti ce hit en 2004. La chanson crée toujours le même effet en 2022.

Le groupe NCM porteur du concept Camera a sorti cette chanson en 2003. La Côte d'Ivoire était en pleine crise politico-militaire. Les paroles revenaient sur cette période trouble pour la Côte d'Ivoire. Malgré la tristesse des paroles, le beat était dansant et rythmé.

ADVERTISEMENT

Sorti aussi en 2003, cette chanson est l'œuvre de Officier Police. Vêtu d'une jupé écossaise dans le clip, il raconte l'histoire d'une jeune fille, Adjoua, qui aurait cassé son cou*. La jupe a fini par être une mode, tout le monde la mettait.

En 2006, alors que le gouvernement ivoirien cherche des solutions pour mettre fin à la crise que vit la Côte d'Ivoire depuis 4 ans, le premier mortel de Grippe aviaire apparait. C'était assez alarmant d'autant plus que le poulet, agent porteur de cette maladie est un animal très prisé. Pour détendre l'atmosphère, Dj Lewis a sorti Grippe aviaire. La chanson a eu le résultat escompté.

ADVERTISEMENT

La Dream Team avec ce titre sorti en 2007 avait pour objectif de montrer toute l'ambiance dont pouvait se prévaloir la Côte d'Ivoire. La batterie est beaucoup utilisée dans cette chanson, c'est l'instrument qu'on entend le plus. La chanson est donc très rythmée.

ADVERTISEMENT

Sagacité, cette chanson de Douk Saga est venu avec un nouveau genre musical : le coupé-décalé. Il l'a dit, c'était pour apporter un peu de réconfort dans le cœur des ivoiriens éprouvés par les nombreuses morts du 19 septembre 2002. Le concept était accompagné de jet de billet sur le public.

Honneur aux gros postérieurs dans un monde qui fait la promotion des filles fines. C'est cet hommage qu'ont fait Eloh Dj et DJ mix dans leur chanson "Bobaraba" sorti en 2003 qui signifie "gros postérieur" en dioula.

ADVERTISEMENT

Cette chanson de l'artiste Fleke Fleke parle des problèmes qui ont miné la Côte d'Ivoire depuis 1990 jusqu'en 2000. La chanson doit son succès au refrain "Anakadimi anhh Kpetou". Récemment, sur TikTok, la chanson a ravivé des souvenirs.

Marechal Dj avec sa chanson "seka seka" sorti en 2004 a fait les bons jours de la musique ivoirienne. Elle intègre le balafon, un instrument du nord de la Côte d'Ivoire et des pas de n'ndombolo, originaire du Congo. Un vrai mélange musical.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT