ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Voici 8 des plus grandes statues d'Afrique

Les statues ne sont que l'une des nombreuses façons dont les Africains expriment l'art et la valeur de la culture et des individus. Nous vous présentons 8 des plus grandes statues d'Afrique.

Les statues les plus hautes d'Afrique

Avec ses 52 mètres, le Monument de la Renaissance africaine en bronze se dresse au sommet de l'une des collines jumelles des Collines des Mamelles, à l'extérieur de Dakar, et constitue la plus haute statue d'Afrique.

Dévoilé en 2010, le projet a été lancé par le président sénégalais de l'époque, Abdoulaye Wade, qui considérait qu'il faisait partie des projets de prestige du Sénégal, visant à fournir des monuments pour annoncer une nouvelle ère de renaissance africaine.

ADVERTISEMENT

En 2019, le Bénin a choisi de représenter l'Amazone dans le cadre des réformes pour le développement touristique. "Le monument Amazone vise à instituer un symbole identitaire fort pour notre pays, et consiste à ériger un ouvrage emblématique en hommage aux Amazones du Dahomey." avait précisé le gouvernement. Initiative du président de la République Patrice Talon, cette statue avec une enveloppe en bronze d’une hauteur de 30 mètres domine la capitale sur le site du Mémorial de la réconciliation, derrière le Palais de la Marina à Cotonou.

ADVERTISEMENT

Le Grand Sphinx de Gizeh, ou simplement le Sphinx, est une statue en calcaire de 20 mètres de haut représentant un sphinx, une créature mythique au corps de lion et à la tête d'homme. Orienté directement d'ouest en est, il se dresse sur le plateau de Gizeh, sur la rive ouest du Nil, à Gizeh, en Égypte. Le visage du Sphinx est généralement considéré comme représentant le pharaon Khafre.

Les Colosses de Memnon, ou el-Colossat en arabe, sont en fait une paire de statues de pierre massives du pharaon Amenhotep III. Les statues se trouvent dans la nécropole thébaine depuis 3 400 ans (depuis 1350 av. J.-C.), à l'ouest du Nil par rapport à la ville moderne. Elles font 18 mètres de haut.

ADVERTISEMENT

La reine Moremi est vénérée par le peuple Yoruba comme l'incarnation de l'altruisme, de la bravoure et de la sagesse. Elle a été immortalisée de plusieurs manières : des livres lui sont consacrés, des lieux publics portent son nom et la plus grandiose de toutes est la statue de la liberté de la reine Moremi, haute de 12 mètres, érigée en 2016 par Oba Ogunwusi dans le palais d'Ife. Cette statue est la plus haute du Nigeria et la quatrième d'Afrique.

ADVERTISEMENT

La statue de Ramsès II est une figure de Ramsès II debout, vieille de 3 200 ans. Elle a été découverte en 1820, brisée en six morceaux, et les tentatives précédentes pour lui redonner sa hauteur d'origine ont échoué jusqu'en 1955. Elle mesure aujourd'hui 11 mètres à Gizeh.

La septième statue la plus haute d'Afrique est la statue de bronze construite en l'honneur de Nelson Mandela, ancien président sud-africain et militant anti-apartheid décédé, en juin 2013, pour mettre fin à la période de deuil officielle de 10 jours de l'ancien président très aimé.

La statue en bronze de neuf mètres de haut a coûté environ 8 millions de rands et se trouve dans les bâtiments de l'Union à Pretoria. Il ne faut pas confondre cette statue avec celle de Nelson Mandela, haute de six mètres, qui se trouve sur la place Nelson Mandela à Johannesburg.

ADVERTISEMENT

Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de statues sans mentionner l'État d'Imo, au Nigeria. Après qu'un homme d'affaires de 43 ans, Obinna Onuoha, a rêvé en 1997 de construire une statue géante de Jésus, la "plus haute statue de Jésus d'Afrique" a commencé à être construite en 2013. Dévoilée trois ans plus tard, la statue se trouve dans l'église catholique St. Aloysius.

Traduit et édité par Aurore Mondah

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT