Sur Internet, on salue le Bénin qui construit ce grand monument à l'image d'une femme qui a marqué le pays, malheureusement pas très connu en dehors de ses terres. Mais après vérifications, il s'avère que la statue ne représente pas la reine Hangbè mais est la représentation générale de l'Amazone.
Une statue en hommage aux Amazones
En 2019, le Bénin a choisi de représenter l'Amazone dans le cadre des réformes pour le développement touristique. Le gouvernement avait alors annoncé en Conseil des ministres la construction d’une structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur de 30 mètres. "Le monument Amazone vise à instituer un symbole identitaire fort pour notre pays, et consiste à ériger un ouvrage emblématique en hommage aux Amazones du Dahomey." avait précisé le conseil.
Initiative du président de la République Patrice Talon, cette statue qui domine la capitale est en construction sur le site du Mémorial de la réconciliation, derrière le Palais de la Marina à Cotonou.
Nos confrères de Benin Check Info ont contacté José Pliya, conseiller du président de la République et Gestionnaire délégué à l’Agence nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) pour vérifier l'information : "Tassi Hangbé étant une reine, sa représentation devrait mettre en exergue des attributs propres à la chefferie traditionnelle du Danxomè." Ce qui n'est pas le cas de la statue en construction. Le conseiller révèle même une info exclusive : "Là, les gens ne le voient pas complètement mais quand ce sera livrée, on verra que le personnage porte une machette et un couteau de guerrières. On ne peut pas représenter une reine comme ça. La reine, c’est la reine. Ça, c’est une amazone".
On ne peut pas être plus clair.
Pourquoi les gens l'ont assimilé à Hangbè ?
Difficile de déterminer exactement les raisons qui ont poussé les premiers auteurs des publications à assimiler la statue à une représentation de Tassi Hanbgé mais on peut faire des hypothèses sur le processus de réflexion.
Tassi Hangbé est LA première amazone. C'est à elle que l'on attribue la création de ce groupe de guerrières redoutables. Seule femme à avoir régné au XVIIIe siècle sur le royaume du Dahomey, elle a œuvré durant son règne pour la mise en place d’une armée des amazones. La reine a également créé un comité pour les femmes dans le but de leur apprendre les métiers autrefois destinés aux hommes (tisserand, vannerie, forge, poterie).
L'histoire raconte que Hangbè a accédé au trône après la mort de son frère Akaba en 1708, à la veille d’une bataille. Tassi Hangbé s’est déguisée en son frère - mort plus tôt- pour mener la bataille et après la victoire, elle a pris la place du défunt roi Akaba.
Une belle initiative
Enfin, qu'elle représente la reine Tassi Hangbè ou tout autre amazone, cette statue est une initiative à saluer. Elle est l'une des plus hautes statues de l'Afrique et on a hâte de découvrir le reste des travaux. Pour le moment, les photos ne dévoilent que sa tête et le haut de son buste.