Du 2 au 13 janvier, 37 000 Martiniquais ont participé à une consultation populaire organisée par la Collectivité territoriale de la Martinique (CTM) dans l'optique de choisir un drapeau et un hymne officiel pour les manifestations sportives et culturelles. Les résultats ont été donnés ce lundi 16 janvier, au musée d’Histoire et d’Ethnographie de Fort-de-France.
C'est un grand pas pour le peuple martiniquais. Ce pays d'outre-mer a un nouveau drapeau et hymne. Depuis 2019 que le processus a été entamé, le pays vient de dévoiler ses attributs. Mais quelle est la signification ?
Lire Aussi
Avec 73 % des suffrages exprimés, le grand gagnant est le n°242, le drapeau rouge-vert-noir avec un colibri en son centre. L’hymne vainqueur, intitulé "Ansanm", a recueilli 54 % des voix. Les propositions remporteront 8 000 euros chacune.
Selon Michelle Monrose, présidente de la commission de la Collectivité territoriale de la Martinique, les couleurs rouge-vert-noir du drapeau sont très importantes pour le pays. "Elles sont ancrées dans notre conscience à la fois personnelle et collective (...) le rouge est associé à la vie et à la liberté, le vert à la nature et à la fertilité et le noir rend hommage à tous ceux qui ont été bafoués".
Ces couleurs ne sont pas récentes à la Martinique. Elles sont apparues il y a 60 ans sous l'égide de l’Organisation de la jeunesse anticolonialiste de Martinique. Pourtant, elles ne font pas l'unanimité, considérées par certains comme celles des mouvements indépendantistes. Plutôt en 2019, le conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique avait déjà sélectionné un drapeau, aux couleurs vert-bleu-blanc baptisé Ipséité, via un concours. Mais ce choix avait été annulé par le tribunal administratif en novembre 2021 qui avait en effet estimé que le choix devait être celui de tout le peuple martiniquais et non pas que du président de la CTM.
Le rouge, noir, vert sont des couleurs utilisées par plusieurs pays africains comme le Kenya, le Malawi, l'Angola, l'Ouganda, le Zimbabwe, le Mozambique, la République Centrafricaine, l'Afrique du Sud.