La Fédération ivoirienne de patins et sports de glisse (Fipg) célèbre une nouvelle étoile montante. Soro Bonati Yene Corinna a été couronnée championne du monde dans les séries artistiques le dimanche 26 mai 2024, à Trieste, en Italie. Lors de ces championnats du monde, l'Ivoirienne a impressionné avec un score de 154,91 points, surpassant largement ses concurrentes, l’Italienne Frederica Pizzingrilli (139,96 points) et la Colombienne Claudia Aguado (129,33 points).
Lire Aussi
Julien Konan, le président de la Fipg, n'a pas caché sa fierté face à cette réalisation exceptionnelle. "C’est une grande fierté pour la Fédération ivoirienne de patins et sports de glisse. Nous sommes heureux et fiers de la visibilité que cette athlète de haut niveau apporte à notre fédération et à la Côte d’Ivoire au niveau international", a-t-il déclaré.
Une athlète détectée en Italie
Soro Bonati Yene Corinna, née d'une mère italienne et d'un père ivoirien, a été découverte en 2022 en Italie après une performance remarquée au concours artistique de skating. Elle revenait également d’une participation prometteuse aux World Skate Games à Buenos Aires, en Argentine, en 2022. Depuis, elle a accumulé les succès, notamment une médaille d’or au concours international "Coppa Italie" et une quatrième place aux championnats d’Europe 2015 et au Sedmak International Trophy.
Un avenir prometteur
Bien que le patinage artistique ne soit pas inscrit aux Jeux Olympiques, ce qui empêche Soro de participer aux Jeux de Paris en 2024, son avenir dans les sports de glisse s’annonce brillant. Julien Konan a souligné la nécessité de soutenir cette athlète prometteuse : "Nous plaidons pour que l’État de Côte d’Ivoire lui vienne en aide. Elle a participé aux championnats du monde sans le soutien de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas normal".