Cette étude a été publiée dans la revue scientifique PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). L'objectif était d'examiner ce qui se passe lorsque l'on donne de l'argent gratuitement à des personnes et qu'on leur demande de le dépenser pour ce qu'elles veulent.
L'expérience
200 000 personnes gagnant moins de 123 000 dollars ont reçu 10 000 dollars et ont été invitées à tout dépenser en l'espace de trois mois et à noter leur degré de satisfaction chaque mois.
Un autre groupe de 100 000 personnes n'a pas reçu d'argent, mais il lui a été demandé de noter son niveau de bonheur mensuel.
En demandant aux participants d'évaluer leur niveau de satisfaction dans la vie sur une échelle de 1 à 7, ainsi que la fréquence à laquelle ils se sentaient heureux ou tristes, sur une échelle de 1 à 5, les chercheurs ont pu déterminer le degré de bonheur des personnes.
À lire aussi : 7 conseils pour developper votre intelligence financière
Le résultat
Après trois mois de dépenses, le groupe ayant reçu 10 000 dollars a déclaré se sentir plus heureux que le groupe ne l'ayant pas reçu. Après trois mois supplémentaires, les personnes ayant reçu de l'argent ont continué à se déclarer plus heureuses qu'avant le début de l'expérience.
Les données sont encore en cours d'analyse afin de déterminer ce qu'ils ont acheté pour être heureux, mais c'est peut-être la légèreté de ne pas se soucier des factures de base et d'acheter des choses qui les a rendus plus heureux.
Un article original de Pulse Nigeria