Signer cette trêve sociale revient à ne plus faire de grèves pendant la période définie dans la signature. C'est ainsi que ces organisations syndicales se sont engagées pendant 5 ans à ne plus perturber ou interrompre le service administratif. Pourtant, ce n'est pas la première trêve, la précédente avait été signée pour la période de 2017-2022 par l'ex Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
" Si la première trêve a été signée dans un contexte politique tendu, la présente négociation s'effectue dans un cadre plus apaisé", explique le Premier Ministre Patrick Achi. Cette trêve a été signée à la faveur des mesures que le Président de la République a pris pour les fonctionnaires. Ce sont :
- une extension de l'indemnité de logement ;
- une revalorisation de 20.000f/mois de l'indemnité contributive ;
- une revalorisation de la prime mensuelle de transport ;
- l'instauration d'une prime exceptionnelle de fin d'année, représentant 1/3 du solde de base.
Selon le Premier Ministre, "ces importants efforts du gouvernement représentent à peu près de 15% d'augmentation(…) En retour, ce qui est attendu des organisations syndicales, c'est un engagement constant à respecter entièrement cette trêve sociale".
Quant à Mamadou Soro, le secrétaire général de la centrale Humanisme, les mesures prises par le chef de l' État au profit des fonctionnaires et agents de l' État est à saluer.
"Il nous appartient à tous de mériter ces acquis. Le mérité sera d'être assidu au travail, faire le travail correctement, participer à la lutte contre la corruption…" a affirmé le secrétaire de la centrale Humanisme.
Ce sont 1100 milliards de francs CFA qui seront mobilisés par l' État ivoirien pour ces 5 années à venir. Après le succès de la 5e phase du dialogue sociale, la rencontre des ex présidents, selon le Premier Ministre, cette trêve vient entériner le rassemblement du pays.