ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Avantages et coûts : les détails de la trêve sociale entre le gouvernement ivoirien et les fonctionnaires

Le lundi 8 août sera compté parmi les grandes dates dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. Le gouvernement ivoirien signe une trêve sociale avec les organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l'État sur la période de 2022-2027, soit 5 ans, au cours d'une cérémonie à la Primature présidée par le Premier Ministre Patrick Achi.

Signature de la trêve sociale/Gouv.Ci

Signer cette trêve sociale revient à ne plus faire de grèves pendant la période définie dans la signature. C'est ainsi que ces organisations syndicales se sont engagées pendant 5 ans à ne plus perturber ou interrompre le service administratif. Pourtant, ce n'est pas la première trêve, la précédente avait été signée pour la période de 2017-2022 par l'ex Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

" Si la première trêve a été signée dans un contexte politique tendu, la présente négociation s'effectue dans un cadre plus apaisé", explique le Premier Ministre Patrick Achi. Cette trêve a été signée à la faveur des mesures que le Président de la République a pris pour les fonctionnaires. Ce sont :

  • une extension de l'indemnité de logement ;
  • une revalorisation de 20.000f/mois de l'indemnité contributive ;
  • une revalorisation de la prime mensuelle de transport ;
  • l'instauration d'une prime exceptionnelle de fin d'année, représentant 1/3 du solde de base.

Selon le Premier Ministre, "ces importants efforts du gouvernement représentent à peu près de 15% d'augmentation(…) En retour, ce qui est attendu des organisations syndicales, c'est un engagement constant à respecter entièrement cette trêve sociale".

ADVERTISEMENT

Quant à Mamadou Soro, le secrétaire général de la centrale Humanisme, les mesures prises par le chef de l' État au profit des fonctionnaires et agents de l' État est à saluer.

"Il nous appartient à tous de mériter ces acquis. Le mérité sera d'être assidu au travail, faire le travail correctement, participer à la lutte contre la corruption…" a affirmé le secrétaire de la centrale Humanisme.

Ce sont 1100 milliards de francs CFA qui seront mobilisés par l' État ivoirien pour ces 5 années à venir. Après le succès de la 5e phase du dialogue sociale, la rencontre des ex présidents, selon le Premier Ministre, cette trêve vient entériner le rassemblement du pays.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT