ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Crise de la data : une commission d'enquête parlementaire sera bientôt créée

L'on se souvient encore de la grogne populaire lors de l'augmentation du prix du méga par les téléphonies mobiles. Des boycotts ont été organisés, des débats se sont ouverts. Les prix sont revenus un tant soit peu à la normale mais pour faire la lumière totale et dépourvue d'équivoques sur les origines de cette crise, une résolution de création d'une commission d'enquête parlementaire a été adoptée ce lundi 15 mai par l'Assemblée nationale.

Une session de travail à l'Assemblée nationale/Assemblée Nationale

C'est à l'issue d’une plénière à l’hémicycle par le député-maire de Tiassalé (Nord d’Abidjan), Assalé Tiemoko que cette résolution a été adoptée "à l'unanimité des membres de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l'Environnement, après plus de trois heures de débat".

Et l'information a été donnée par le député-maire de Tiassalé (Nord d’Abidjan), Assalé Tiemoko. Ce député n'est pas méconnu de tous dans la mesure où il a mené des actions en faveur de cette lutte de réduction.

ADVERTISEMENT

En plus d'enquêter sur la crise de la data, la commission étendra son pouvoir sur les coûts de Canal+. Elle devra donc "entendre toute personne susceptible d'éclairer l'Assemblée nationale sur cette crise et évaluer la politique du gouvernement en matière de télécommunications".

Ce débat a été présidé par l'honorable Émile Guirieoulou, député de Guiglo. La résolution signée par le président du groupe parlementaire RHDP, le doyen Diawara Mamadou, a été présentée et défendue avec un esprit d'ouverture, par l'honorable Ben Méité, député de Kani.

La résolution sera soumise au vote de la plénière dans le mois de juin.

Il faut rappeler que les opérateurs de téléphonie mobile opérant en Côte d'Ivoire avaient procédé début avril 2023 à une augmentation du tarif de l’internet. Cette situation n'est pas passée inaperçue, créant une grogne populaire.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT