Selon le ministre Amadou Koné, "la nouvelle plaque d’immatriculation est d’une qualité supérieure à celle existante. Sa matière de type PMMA en acrylique (Poly Méthacrylate de Méthyle Acrylique), commercialement, connu sous différents noms (...) joue un rôle de protection de la numérotation d’immatriculation contre les agressions extérieures''.
Il faut aussi noter que la plaque est certifiée par la norme BS AU 145e:2018 qui répond aux neufs tests et exigences que sont : les résistances aux chocs, à la corrosion, à la réflexion, aux intempéries, aux solvants, thermique, la colorimétrie et la rétroflexion de la lumière visible.
La plaque PMMA en acrylique est munie d’un adhésif qui permet un laminage avec le film rétro-réflectif et elle est fournie sous trois formats différents.
Cette procédure dirigée par les services du ministère des Transports permettra d’attribuer à tout véhicule automobile en Côte d’Ivoire, un numéro d’ordre automatique, inscrit sur les plaques d’immatriculation dès la première immatriculation jusqu’à la destruction du véhicule. Elle facilitera de façon le processus actuel d’immatriculation et accélérera la production et la pose des plaques d’immatriculation.
Amadou Koné s’est réjoui de sa mise en œuvre qui n’aura "aucune incidence sur le coût et la validité des plaques d’immatriculation régulières actuelles, qui seront appelées à disparaitre progressivement sans contrainte pour les automobilistes", a-t-il ajouté.
Ce nouveau système accéléra la mise en place d'un autre système, celui de la vidéo-verbalisation. Il règlera le problème des fausses plaques d’immatriculation en circulation, de doublon de numéro de plaque d’immatriculation, de certaines plaques illisibles, de la lenteur dans la production des plaques (...).
Ces nouvelles plaques ont déjà été posées sur 25 véhicules de type gbaka et estampillés "l’Abidjanaise" remis aux transporteurs des communes de Yopougon et Abobo.