Le mardi 24 octobre 2023, c'est dans une note d'information parvenue à Fratmat.info qu'un Comité a exposé les raisons de leur choix en faveur du ministre Thiam pour la présidence du PDCI-RDA. Il est dirigé par le député Edouard N'Guessan de Didiévi, accompagné de Jean Likane-Yangui et Brédou Athanase, tous députés. Voici leurs motivations.
Lire Aussi
Pour ces 100 cadres et élus du parti qui ont organisé une réunion pour débattre de la succession de Henri Konan Bédié, l'ancien ministre Tidjane Thiam est le candidat idéal. Ils ont ainsi lancé un appel à la candidature pour la présidence du PDCI, le lundi 23 octobre 2023, à Cocody M'Badon. Pour l'heure, l'intéressé n'a eu aucune réaction mais le comité prévoit de poursuivre ses consultations et sa mobilisation.
Pour eux, le président du parti devrait être choisi conformément à la convention du parti en vue de la présidentielle de 2025, une élection d'envergure majeure.
"Il y a un groupe de candidats qui aspire à diriger le parti sans nécessairement briguer la présidentielle, tandis qu'un autre groupe préfère se porter candidat à la présidentielle sans diriger le parti", a observé Edouard Kouamé, président du comité.
Selon ce comité, Tidjane Thiam possède les qualités nécessaires pour diriger le parti et se présenter à la présidentielle. C'est la raison pour laquelle ils lancent cet appel à candidature.
Pour remporter cette élection, le député Brédou Athanase de la circonscription électorale d'Abengourou a souligné qu'il est essentiel de maîtriser le collège électoral. Au PDCI-RDA, ce collège est constitué des membres du bureau politique, des délégués et des secrétaires généraux de section. Le comité qui soutient la candidature de M. Thiam se consacre donc à cette tâche.
Les membres du comité soulignent que le parti devrait s'accorder à l'unanimité sur la candidature de Tidjane Thiam, d'abord à la présidence du parti, puis à la présidentielle de 2025.