Des hommes armés ont tués des personnes dans une église catholique pendant la messe de pentecôte. Bilan : 21 personnes tuées. Si le Nigeria est victime d’un nombre incessant d’attaques djihadistes, la ville d'Owo, dans l'Etat d'Ondo (sud-ouest), est habituellement épargné. C’est donc avec consternation que les habitants de cette ville ont découvert ce que le président Muhammadu Buhari a dénoncé de "meurtre odieux de fidèles" .
Dans un communiqué du service de presse du Vatican, le pape prie pour le repos des âmes des victimes.
"Le Pape a appris l'attaque (survenue) à l'église d'Ondo, au Nigeria, et la mort de dizaines de fidèles, dont de nombreux enfants, pendant la célébration de la Pentecôte…Alors que les détails de l'incident sont en train d'être clarifiés, le Pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d'un moment de célébration, et les confie au Seigneur, afin qu'il envoie son Esprit pour les consoler"
Selon le porte parole de la police de l'Etat, Ibukun Odunlami, le bilan de la tuerie n’est pas définitive.
"Il est encore tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux fidèles ont perdu la vie tandis que d'autres ont été blessés dans l'attaque".
Cependant un témoin, Abayomi, a déclaré à l'AFP que le nombre de victimes peut être estimé à 20 personnes.
"Je passais dans le quartier quand j'ai entendu une forte explosion et des coups de feu à l'intérieur de l'église…j’ai aussi aperçu au moins cinq hommes armés à l'intérieur de l'église avant de prendre la fuite".
Selon la porte-parole de la police de l'Etat, ils ont attaqué l'église munis d'armes à feu et d'explosifs.
Même si l’insécurité règne au Nigeria, avec les attaques jihadistes dans le nord-est du pays, qui dure depuis 12 ans, personne ne s’attendait à cette attaque qui n’a pas été revendiquée, surtout un jour de célébration.