ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Jean-Louis Billon s'exprime sur l'obligation de la CMU

Le 28 septembre, lors du conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a adopté un décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la couverture maladie universelle. La population ivoirienne a énormément polémiqué sur la question. C'est autour du député Jean-Louis Billon de s'exprimer sur la question.

Jean Louis Billon/Jean Louis Billon

Lors d'une session à l'Assemblée Nationale, Jean-Louis Billon, député de Dabakala, a affirmé que la carte CMU ne couvrait pas toutes les dépenses sanitaires.

" Voici ma carte CMU. Voilà une situation où on nous dit que c'est gratuit mais quand on va à l'hôpital, on nous fait payer les compresses, on doit payer tout et on le sait tous. De plus, c'est prélevé 1000 FCFA chaque mois sur tous les salariés et les activités économiques. Pourtant, votre ministre a une assurance santé à part."

ADVERTISEMENT

Pourtant, selon ses mots, les soins médicaux sont censés être gratuits. Face à cette incohérence, il s'interroge donc sur :

  • les garanties nécessaires (ressources humaines qualifiées, plateaux techniques, disponibilité de poches de sang et de médicaments, etc.…) que le système de santé offre aux populations
  • la réalité des soins de santé gratuits
  • les difficultés que créent la CMU au contribuable

Comme la plupart des ivoiriens, l'ex ministre du commerce et patron de la SIFCA, trouve que ce décret ne prend pas en compte toutes les réalités. À cet effet, il demande une meilleure explication de ce nouveau décret.

Rappelons que Jean-Louis Billon avant d'être député de Dabakala a été Ministre du Commerce de 2012 à 2016.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT