Après le décret sur le permis à point, ce document administratif qui autorise la conduite en Côte d'Ivoire vient encore d'être modifié. En effet, le 28 septembre 2022, le gouvernement a adopté un décret rendant obligatoire la Couverture maladie universelle (CMU), en vue de garantir le déploiement complet du système de la couverture du risque maladie au profit des populations.
La nouvelle vient de tomber, le gouvernement décide de rendre obligatoire la carte maladie universelle (CMU). Désormais, certaines procédures administratives, dont le permis de conduire, se feront sur présentation de la carte CMU ou du récépissé de ladite carte.
Lire Aussi
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, explique les raisons d'un tel décret.
"Le Conseil des ministres a adopté un décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la couverture maladie universelle. Ce décret assujettit l’accès à certains services de l’État, aux emplois publics, aux emplois du secteur privé, à la production de la preuve de l’enrôlement à la CMU".
Ces services sont entre autres :
- le retrait du passeport et du permis de conduire
- l’inscription aux examens ou concours d’entrée à la Fonction publique, la police, la gendarmerie et des armées
- l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées
- l’inscription des élèves âgés de plus de 16 ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel publics ou privés
- le recrutement dans le secteur parapublic ou privé
- l’accès aux programmes sociaux financés par l’État
- l’accès aux programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus (AGR) financés par l’État.
Le ministre continue pour dire que la preuve de l’enrôlement est constituée par la carte d’assuré de la CMU. À défaut, le récépissé de l’enrôlement ou l’attestation de droit délivré par la Caisse nationale d’assurance maladie doit être présentée par chaque citoyen pour lesdites opérations.
À ce jour, près de 3,5 millions de personnes ont été enrôlées pour la Couverture maladie universelle.