Pilote de ligne chez la compagnie Qatar Airways, Edith Mala Diop a été honorée par son pays au rang de chevalier d’ordre national.
Lire Aussi
Jusqu’à ce jour, Edith Mala Diop est la seule femme ivoirienne habilitée à saisir les commandes des avions de transport destinés à voler sur de très longues distances ainsi que des avions-cargos. Elle fait la fierté du continent africain et particulièrement de la Côte d’Ivoire.
C’est certainement la raison pour laquelle la grande chancellerie de Côte d’Ivoire qui est dépositaire du sceau de l’Ordre National a honoré Edith Mala Diop. La pilote a été élevée au rang de Chevalier dans l’ordre national pour son apport dans l’aviation et sa manifestation du leadership féminin.
Dans sa publication sur Instagram, Edith Mala Diop après avoir annoncé la nouvelle, a rappelé que « l’Ordre national de Côte d’Ivoire est le plus haut ordre d’État de chevalerie de Côte d’Ivoire. En tant que plus haute distinction d’État, il est décerné à ceux qui se sont hautement distingués au service de l’État ».
Le parcours d’Edith Mala Diop
Édith Mala Diop est née en 1985 d’un père franco-sénégalais et d’une mère ivoiro-allemande. Son père était un ancien commandant de bord. Elle a grandi et fait ses études en Côte d’Ivoire (Abidjan). Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’est inscrite dans une école française d’aviation (Amaury de Lagrange).
À la suite de sa formation, elle a été recrutée à 23 ans par Air Ivoire au poste d’officier pilote de ligne en tant qu’assistante du directeur du bureau d’études et du responsable de formation. Elle était considérée comme la plus jeune pilote de cette compagnie. Mais en raison de la crise endurée par la Côte d’Ivoire en 2011, Edith Mala Diop a dû rejoindre la compagnie Sénégal Airlines.
Étant une femme toujours en quête de nouvelles expériences, ses valises sont posées actuellement au Moyen-Orient et précisément chez la compagnie Qatar Airways.
Edith Mala Diop rentre dans l’histoire pour devenir une source d’inspiration pour la jeunesse africaine en général et ivoirienne en particulier.