L’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA) a atteint une étape remarquable en devenant le premier aéroport en Afrique à obtenir le niveau ACA 4+. C'est un programme international de certification pour la gestion globale des émissions de carbone. Une bonne nouvelle pour le pays.
Lire Aussi
Olivier Jankovec, directeur général du Conseil international des aéroports (ACI) Europe a félicité les équipes d’Abidjan pour cette réussite qui positionne l’Aéroport comme un leader dans l’action climatique, non seulement en Afrique, mais aussi à l’échelle mondiale.
L'AERIA a atteint ce niveau en s’engageant à réduire de manière absolue ses émissions, couvrant toutes les émissions des scopes 1 et 2, avec un objectif à long terme aligné sur les trajectoires du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
La direction de l’Aéroport d’Abidjan, saluée par Ali Tounsi, secrétaire général de l’ACI Afrique, a mis en œuvre plusieurs initiatives pour atteindre ces objectifs. Celles-ci incluent la réduction de la consommation de carburant des véhicules, l’optimisation de l’utilisation de l’électricité pour la climatisation et l’éclairage, l’utilisation d’énergie renouvelable, ainsi que la diminution du cycle LTO (Landing and Take Off).
Projet Soil.is
De plus, AERIA a lancé le projet innovant "Soil.is" pour la gestion et la restauration des sols, permettant la séquestration naturelle du carbone sur ses terres.
Les études techniques de ce projet soutiennent quatre initiatives principales :
- La restauration végétale des bandes de piste sur 83 hectares ;
- La formation des maraîchers aux pratiques agroécologiques ;
- La restauration d’environ trois hectares de mangrove dégradée ;
- La valorisation annuelle d’environ 900 tonnes de biodéchets en compost.
Aka Manouan, directeur général d’AERIA, qui gère l’aéroport avec l’appui technique du Groupe EGIS, a félicité tous les acteurs impliqués dont la contribution a été déterminante pour obtenir cette certification. Il a souligné que l’une des principales priorités d’AERIA est de réduire l’impact des changements climatiques et de viser la transition vers le Net Zéro Carbone d’ici 2050.
Grâce à l’accréditation de niveau 4+, l’Aéroport d’Abidjan a réduit ses émissions de CO₂ des scopes 1 et 2 de 850 tonnes par rapport à l’année de référence. Depuis son adhésion au programme ACA en 2014, AERIA a évité 16 150 tonnes d’émissions de CO₂ et a compensé plus de 29 000 tonnes de CO₂ par des mécanismes reconnus à l’international.
AERIA fait partie du comité CO₂ dirigé par l'Autorité nationale de l'aviation civile (ANAC), sous la supervision de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), assurant la mise en œuvre efficace des stratégies de l’organisation, notamment le document 9988 (Orientations sur l’élaboration du plan d’action des États sur les activités de réduction des émissions de CO₂).