Suite à une analyse approfondie des éléments disponibles et à l'audition de la société YANGO LLC, les conclusions de l'enquête ont conduit l'Autorité de Protection à émettre la Décision n°2023-0937 en date du 23 août 2023. Cette décision adresse un avertissement et met en demeure la société YANGO CIV LLC en matière de protection des données à caractère personnel.
Dans un communiqué daté du 29 juin 2023, l'Autorité de Protection de la République de Côte d'Ivoire a informé le public de l'ouverture d'investigations contre la société Yango. Elles concernent des probables enregistrements des communications ou échanges à l'intérieur de véhicules utilisateurs de l'application, sans information préalable ou consentement des personnes concernées. Celles-ci ont donné lieu à des sanctions.
Lire Aussi
La décision exige de la société YANGO LLC de désactiver immédiatement et jusqu'à nouvel ordre l'option d'enregistrement des conversations téléphoniques sur l'application YANGO. De plus, elle ordonne le verrouillage et la suppression immédiate des données d'enregistrement audio des clients, les rendant ainsi inaccessibles.
Il est important de souligner que les enregistrements réalisés par YANGO LLC sont destinés à assurer la sécurité des chauffeurs et ne sont pas effectués pour le compte du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité.
En parallèle, l'Autorité de Protection appelle les utilisateurs de l'application à rester vigilants et à signaler toute violation des dispositions de la décision de sanction.
Pour toutes informations souhaitées, vous pouvez contacter l'Autorité de Protection :
- à l'adresse électronique suivante info-apdcp@artci.ci , avec pour objet : enregistrement des échanges des passagers opérés à l'intérieur des VTC utilisant l'application de réservation YANGO CIV LLC ;
- au numéro de téléphone suivant : +225 27 20 34 43 73.
Qu'adviendra-t-il des enregistrements déjà faits ?