"Ce projet (de renforcement des voiries) fait partie de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, c'est-à-dire, d'une Côte d'Ivoire solidaire, où du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, en passant par le Centre, aucune région et aucune localité de Côte d'Ivoire ne doit être oubliée dans le processus de développement et de renaissance du pays", affirme Patrick Achi, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire.
La construction et la réhabilitation des routes restent un objectif primordial pour le gouvernement ivoirien. C'est en ce sens que le 10 juin, le Premier Ministre Patrick Achi a procédé au lancement des travaux de la route Issia-Daloa. Une énième parmi tant d'autres.
Lire Aussi
Il est exécuté en vue d’améliorer les conditions de vie et de mobilité des populations, de même que leur sécurité.
Pour le Premier Ministre, "les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route Issia-Daloa marquent la fin du calvaire des populations. Cette route sera reconstruite pour attirer les touristes, les industriels, etc. Elle va impacter plus de 1 700 000 personnes ".
Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre du volet routier du Plan National de Développement (PND 2021 – 2025). La route Issia-Daloa est classée dans les infrastructures routières prioritaires et son renforcement aura un impact sur la croissance économique du pays.
Daloa et Issia
Situé au Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire, Daloa et Issia sont deux grands départements où sont produits chaque année plusieurs tonnes de café et de cacao. Cependant, le mauvais état de la route cause un ralentissement des activités socio-économiques entre les deux localités. Il faut noter de nombreux accidents de la route, des voyages moins rassurants, des coupeurs de route, des vols de produits agricoles, etc.
C'est donc à juste titre que le gouvernement a décidé du renforcement et de la réhabilitation de cet axe Issia-Daloa, un linéaire de 57 kilomètres, pour veiller, notamment à l'amélioration du cadre de vie des populations riveraines de la zone du projet. Le projet est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire et est estimé à 45,3 milliards de FCFA. Les travaux vont durer 24 mois. Par ailleurs, les villes d'Issia et de Daloa bénéficient respectivement de 5 km et de 20 km pour les travaux de voirie.
Les effets du renforcement du tronçon
Ce projet participera à la réduction du coût du transport, à l'amélioration des conditions d’écoulement des produits agricoles saisonniers et de rente. Il va contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans cette zone et à l’essor économique local des deux villes et au renforcement de la sécurité routière, avec la réduction des risques d’accidents.
Le gouvernement œuvre pour que la région retrouve son lustre d'antan, pour permettre, notamment, à Issia de redevenir la cité hospitalière qu'elle a toujours été.