Depuis plus de 8 ans qu’il n’y avait pas mis les pieds, Blaise Compaoré retourne au Burkina Faso, sauf changement de dernière minute, le jeudi 7 juillet, pour 24 heures. Cette visite a été préparée par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure Eyadéma.
Chassé du pouvoir en 2014 par une insurrection populaire et jugé et condamné par contumace à perpétuité en avril 2022 pour l'assassinat de Thomas Sankara, l’ex président burkinabé Blaise Compaoré a préféré s’exiler en Côte d'Ivoire. Cependant sur invitation du nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, il est attendu au Burkina pour un court séjour.
Lire Aussi
Selon une source Burkinabé de la Radio France Télévision(RFI), c’est le vœu du président Paul-Henri Damiba de le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale.
En effet, d’autres anciens chefs d’État burkinabé comme Jean-Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré ont rencontré le lieutenant Colonel Damiba. Le contact a été aussi noué avec d’autres anciens chefs d’État du Burkina Faso.
Une autre source de RFI explique quant à elle que "ce n’est pas une visite, c’est un retour définitif de l’ancien président Compaoré". Elle continue pour dire que c’est sa famille, et précisément sa sœur qui gère personnellement le dossier.
La semaine dernière, un émissaire du lieutenant Colonel, auteur du coup d'Etat du 24 janvier, a rencontré l’ex président Burkinabé en Côte d’Ivoire à cet effet. Il avait même été reçu par le président Ouattara selon une source proche du pouvoir.
La même source révèle que pendant le séjour de Blaise, il résidera dans une villa d'État, la même que celle où avait été placée en résidence surveillée le président Roch Marc Christian Kaboré, renversé en janvier.
"Mais si son retour définitif était acté, il devra par la suite se retirer dans sa résidence de Ziniaré, son village natal", situé au nord-est de Ouagadougou, a-t-elle ajouté.
Sur les réseaux sociaux, les partisans de l'ancien président ont appelé à un rassemblement à l'aéroport de Ouagadougou le jour de son arrivée pour un accueil chaleureux .
Le lieutenant colonel Damiba est sûrement dans un processus de réconciliation nationale surtout lorsqu’on sait qu’il a besoin de toute l’aide nécessaire pour combattre le terrorisme qui sévit depuis bien trop longtemps dans son pays.