Le Congrès panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP), parti de l'opposition en Côte d'Ivoire dirigé par Charles Blé Goudé, a officiellement réagi à l'appel politique lancé par Laurent Gbagbo à Bonoua. Dans un communiqué datant du 14 août, le COJEP a déclaré avoir pris acte de cet appel et a précisé qu'une réponse politique appropriée serait donnée en temps voulu. Voici ce qu'il faut savoir.
Lire Aussi
Cette prise de position a été rendue publique à l'issue d'une rencontre entre Charles Blé Goudé et une délégation du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), conduite par le Pr Dano Djédjé Sébastien, Président Exécutif de ce parti. L'objet principal de cette réunion était de notifier officiellement au COJEP l'appel lancé par Laurent Gbagbo lors de son meeting à Bonoua le 14 juillet 2024. Le COJEP a affirmé avoir pris acte de cette demande et donnera la réponse politique adéquate au moment venu.
L'appel de Bonoua
Lors d'un rassemblement organisé le 14 juillet 2024 par l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à Bonoua, il a appelé à un large rassemblement politique de l'opposition en vue d'évincer le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RDHP) des présidentielles de 2025. Cette élection, selon lui, apportera un vent nouveau au paysage politique ivoirien.
Depuis le 20 juillet 2024 jusqu'à ce jour, pour l'appel de Bonoua, le PPA-CI a reçu :
- 16 présidents de partis politiques
- 04 représentants de partis politiques
- 01 leader d'opinion : ANAKI KOBINA
- 01 plateforme regroupant 8 partis politiques (ACTEURS DE LA NOUVELLE CI = ANCI)
Cela représente un total de 28 partis politiques.