ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les chefs d'États africains présents au sommet Russie-Afrique

À l'instar du sommet USA-Afrique, France-Afrique, la Russie a aussi un sommet avec le continent africain. Intitulé "sommet Russie-Afrique", il s'est déroulé pour la première fois à Sotchi en 2019. Pour cette édition, découvrez les chefs d'États africains qui y ont pris part.

Le sommet Russie-Afrique

Depuis ce jeudi 27 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg se tient la deuxième édition du sommet Russie-Afrique. Des 49 délégations de pays africains présents, on dénombre 17 chefs d'États.

À la conférence de presse qu'a donné Yury Ushakov, le conseiller du président russe, Vladmir Poutine, il a indiqué que "M. Poutine devrait rencontrer les dirigeants du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, des Comores, du Congo, de l'Egypte, de l'Erythrée, de la Guinée-Bissau, de la Libye, du Mali, du Mozambique, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda, du Zimbabwe, ainsi que le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat".

Il faut noter qu'en plus de 41 années de pouvoir à la tête du Cameroun, c'est la première fois que Paul Biya se rend en voyage officiel en Russie. Un déplacement qui suscite l'étonnement.

ADVERTISEMENT

Quant au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, il a annulé son déplacement. Tandis que le Nigeria a fait envoyer son vice-président. Pour ce qui est de l'Algérie, l'Ethiopie, le Maroc et la Mauritanie, ces pays sont représentés au niveau des chefs de gouvernement. Le reste des pays participants sont représentés au niveau ministériel ou diplomatique (ambassadeurs).

Pour lui, ce faible taux de participation est causé par "l'ingérence flagrante et éhontée des États-Unis, de la France et d'autres États par l'intermédiaire de leurs missions diplomatiques dans les pays africains et de tentatives de faire pression sur les dirigeants de ces pays afin d'empêcher leur participation active au forum".

Le président russe a promis de livrer gratuitement dans les mois à venir des céréales à six pays africains.

ADVERTISEMENT

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d'assurer des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l'Érythrée", a-t-il déclaré dans son discours d'ouverture.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT