Pour la rentrée scolaire 2024-2025, un total de 4.116.957 kits scolaires sera distribué gratuitement dans les écoles primaires publiques de Côte d'Ivoire, pour une valeur globale de 8 069 081 384 FCFA (un peu plus de 8 milliards). Ce lundi 16 septembre 2024, le Premier Ministre, Dr Beugré Mambé, a officiellement lancé cette initiative au Groupe scolaire Agouéto dans la commune d’Abobo, à Abidjan. Un soulagement pour les parents et les élèves en cette rentrée scolaire.
Lire Aussi
La direction régionale de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation d'Abidjan 4, dont fait partie le Groupe scolaire, bénéficiera de 99.431 kits scolaires, estimés à 206 437 342 FCFA. Cette distribution s’inscrit dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv).
Robert Beugré Mambé a souligné l’importance de fournir des manuels scolaires gratuits aux enfants, une mesure clé dans la stratégie visant à atteindre la scolarisation universelle. Il a affirmé que cette action illustre la détermination du gouvernement à promouvoir l'égalité d'accès à l'éducation de base et à réduire les inégalités.
Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a également rappelé que cette distribution gratuite de kits scolaires constitue une réponse aux défis sociaux qui freinent la scolarisation de tous.
À noter que pour la quatrième année consécutive, l’année scolaire est placée sous le thème : "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité". La cérémonie a réuni Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, plusieurs membres du gouvernement, le représentant de l’UNICEF, Jean François Basse, ainsi que des parents et élèves du Groupe scolaire Agouéto.