ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Selon l'ANP, les ivoiriens s'informent le plus par la télévision

En janvier dernier, l'Autorité Nationale de la Presse (ANP), soutenue par l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), a mené une enquête pour comprendre les habitudes d'information des Ivoiriens. Les résultats ont été dévoilés le jeudi 27 juin 2024. C'était lors d'une cérémonie à la Maison de la Presse, dans la commune du Plateau.

Selon l'ANP, les ivoiriens s'informent le plus par la télévision

Le président de l’ANP, Samba Koné, a souligné que cette enquête visait à "mieux cerner les attentes de nos compatriotes sur la presse" et à fournir aux entrepreneurs des informations pertinentes pour orienter leurs activités. C’est un outil destiné aux éditeurs de presse pour les aider à définir leurs stratégies.

Le Service Ivoirien d'Etudes et de Sondages (SIVES), sous la direction de Traoré Lassina, a révélé les résultats :

ADVERTISEMENT
  • Télévision : 75.15 % des Ivoiriens s’informent par ce biais, avec RTI 1 en tête (33,8 %), suivie de NCI (24,3 %) et Life TV (10,2 %).
  • Presse en ligne : 73.7 %
  • Radio : 26.20 %, avec RFI en première position, suivie de Radio CI et Fréquence 2.
  • Bouche à oreille : 20.9 %
  • Presse écrite : 13.8 %, avec Fraternité Matin en tête (37.7 %), suivi du Patriote et de Notre Voie.
  • Internet : Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s'informer (94.7 %).

Traoré Lassina a également expliqué que la mévente des journaux est due à l'essor d'Internet, la prolifération des réseaux sociaux, l’affiliation des journaux à des partis politiques, la pauvreté du contenu et la mauvaise distribution. Il a proposé que les journaux se concentrent sur des sujets attractifs comme les faits de société, les offres d'emploi, les faits divers et le sport pour retrouver leur lectorat.

ADVERTISEMENT

Selon l'enquête, 66.1 % des Ivoiriens trouvent la télévision la plus crédible, suivie par Internet (55 %) et la radio (46 %). Environ 77 % des sondés font confiance aux journalistes ivoiriens.

L’enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1479 personnes, âgées de 18 ans et plus, issues de 12 localités à l’intérieur du pays et 5 communes du district d’Abidjan. La méthodologie employée repose sur la Probabilité Proportionnelle à la Taille, basée sur les données du RGPH de 2021 de l’Institut national de la statistique (INS).

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Autoriser les notifications dans les paramètres du navigateur
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Inscriptions électorales : La CEI précise que l’extrait de naissance n’est pas obligatoire

Inscriptions électorales : La CEI précise que l’extrait de naissance n’est pas obligatoire

Sautoc dénonce l'arrestation de ses employés et demande leur libération immédiate

Sautoc dénonce l'arrestation de ses employés et demande leur libération immédiate

Les favoris de la CAN 2025 : Qui a des chances de remporter le titre avec 1xBet ?

Les favoris de la CAN 2025 : Qui a des chances de remporter le titre avec 1xBet ?

Football : La CAF augmente les subventions pour les associations et unions zonales de 50 %

Football : La CAF augmente les subventions pour les associations et unions zonales de 50 %

Révision de la liste électorale 2024 :  les documents nécessaires pour s'y inscrire

Révision de la liste électorale 2024 : les documents nécessaires pour s'y inscrire

Crise au Taekwondo ivoirien : Jean-Marc Yacé destitué de la présidence

Crise au Taekwondo ivoirien : Jean-Marc Yacé destitué de la présidence

Après 3 ans d'absence, Francis Ngannou revient avec un KO spectaculaire au MMA

Après 3 ans d'absence, Francis Ngannou revient avec un KO spectaculaire au MMA

Ayanne annonce sa grossesse : 'Je voulais cacher le truc, mais bon, vous savez déjà'

Ayanne annonce sa grossesse : 'Je voulais cacher le truc, mais bon, vous savez déjà'

Infinix HOT 50i : Une promesse de durabilité et de performance

Infinix HOT 50i : Une promesse de durabilité et de performance

ADVERTISEMENT