Le sieur Abdou Ba après sa formation option Magistrature à l'ENA, fait un stage théorique et pratique au tribunal d’Abidjan Plateau. Alors qu'il attendait d'être affecté, il a été retiré de la liste des 50 juges de l'époque qui attendait leur affectation. Il n'a jamais pu exercer jusqu'à ce jour pour cause de nationalité douteuse.
Cette histoire se serait déroulée en 2001 en Côte d'Ivoire. Alors qu'il sortait fraîchement de l'École Nationale d'Administration (ENA) option magistrature, un homme aurait eu ses droits bafoués. 22 ans après, il aurait été réhabilité par le Président de la République de la Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara dans ses droits. Découvrez le récit de Abdou Ba.
Lire Aussi
Reclus dans la ville de Bouaké depuis, il menait une vie simple, loin de tout ce qu'il aurait dû avoir avec son titre de magistrat.
C'est ainsi que le 22 décembre 2022, Souleymane Touré, conseiller technique à la Primature a enregistré une vidéo avec la victime pour décrier ce fait. Quelques mois plus tard, S.E.M. Alassane Ouattara aurait pris un décret spécial le nommant Magistrat, mettant ainsi fin à toutes ces années d’injustice.
C'est dans une vidéo publiée le 28 mars que l'opinion publique a été informée.
Certains internautes utilisent ce cas pour revenir sur la situation d'ivoirité qui aurait créé des injustices notamment dans le nord de la Côte d'Ivoire. Ces injustices qui ont déboulées sur la guerre politico-militaire de 2002.