ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Yango est suspendu au Cameroun pour non-respect de la règlementation

L'application russe Yango est une bouée de sauvetage pour certains consommateurs. Mais au Cameroun, elle a été suspendue pour non-respect de la règlementation en vigueur.

Yango au Cameroun

Le mercredi 8 février 2023, selon le ministère des Transports, le Cameroun a suspendu l’application russe Yango en raison de son non-respect présumé de la réglementation des transports. Rentré sur le marché camerounais en 2021, Yango qui appartient à Yandex, effectue des opérations dans les principales villes de Yaoundé et Douala, selon une information partagée par Reuters.

La décision du gouvernement fait suite à un avertissement lancé en septembre 2022 à Yango après que les syndicats des transports se soient plaints de concurrence déloyale.

C'est ainsi que le gouvernement avait déclaré que Yango devait obtenir une licence auprès du régulateur camerounais des télécommunications, s’inscrire auprès du fisc et ouvrir un compte bancaire local, se doter d’un siège ou d’une succursale, une représentation ou une joint-venture, d’indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients… Il se pourrait que cela n'ait pas été fait.

ADVERTISEMENT

À l'époque, le manager-pays de Yango, Didier Theze, s’était défendu en ces termes :

"Nous ne possédons ni ne louons un seul taxi. Au lieu de cela, nous nous associons à des sociétés de transport indépendantes locales pour aider les entreprises camerounaises à se développer. Yango leur permet de renouveler leur flotte pour assurer des trajets plus confortables et encore plus sûrs aux Camerounais ".

Selon le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les activités de transport public exploitées via la plateforme numérique Yango sont suspendues jusqu’à ce qu’elles soient mises aux normes.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT