Pourriez-vous deviner de quel héros africain s'agit-il ?

Vous avez surement déjà entendu parler de Napoléon Bonaparte, des druides de Gaules, d'Arthur et de plusieurs autres histoires de héros occidentaux, mais connaissez-vous bien les héros africains ?

La princesse Yennega en photo/Youn's

Farouches et impitoyables au combat, ces guerrières ont combattu les colons français. Le nom de leur corps d'élite signifie "nos mères" en langue locale, le fon.

Les Valkyrie
Les Dora Milaje
Les Minon
Les Minon Next question
Elles sont appelées les amazones du Dahomey ou encore les Minon. Créé par la reine Tasi Hangbè, ce régiment de militaire est composé uniquement de femmes qui ont vécues au XVIIIe siècle. Les Minon sont entre 4 000 et 6 000 femmes et représentent environ le tiers de l'armée du Dahomey. Elles ne se mariaient pas et ne devaient pas tomber enceinte au risque de se faire bannir du groupe.

Quand on parle de résistance baoulé à la colonisation, c'est à son nom et son histoire qu'on fait souvent référence. Son surnom signifie en baoulé "le fer".

Samory Toure
Blalè
Boni
Blalè Next question
De son vrai nom Akafou, ce chef des N'Gban, était la terreur des colons français dans la zone Didiévi, Toumodi et Tiassalé de 1898 à 1901. La raison de son surnom : c'est son invulnérabilité aux lances et aux coupes coupes. Cependant, l'histoire raconte qu'il a été trahi par son frère, qui livra le secret de son invulnérabilité.

Le lion du Mandingue, c'est lui. Son infirmité ne l'a pas empêché de conquérir le trône de son père. Il a combattu son principal ennemi à la bataille de Kirina en 1235

Soundiata Keita
Soumangourou Kanté
Kankou Moussa
Soundiata Keita Next question
Soundiata Keita est un prince mandingue, l'infirme qui finit par régner sur le royaume de son père et au-delà. À l'aide de stratagèmes, il finit par éteindre le règne du grand sorcier Soumangourou Kanté. La légende raconte que Soundiata l'a touché avec une flèche d'ergot de coq blanc. D'un royaume, il créa un empire : l'Empire du Mali. Lors de son intronisation, la confrérie des chasseurs du Mandé proclame la charte du Manden, qui abolirait l'esclavage et est considérée par certains historiens comme l'une des premières déclarations des droits de l'homme.

Elle est à la tête d'une rébellion à la suite de la déportation du roi, son frère par les colons britanniques. Dans cette rébellion, les femmes étaient beaucoup plus impliquées que les hommes

Abla Pokou
Yaa Asentewa
Akwa Boni
Yaa Asentewa Next question
Yaa Asentewa est la reine mère du royaume Ashanti. En 1900, elle mène la rébellion Ashanti, connue comme la "Guerre du trône d'or" contre les colons de l'Empire britannique. Pour galvaniser les membres du conseil lors de leur réunion secrète, elle fit un discours qui jusqu'aujourd'hui traduit la bravoure de Yaa Asentewa. "Si vous, les hommes d'Ashanti, n'y allez pas, alors nous le ferons. Nous, les femmes, le ferons. J'en appellerais à mes camarades femmes. Nous nous battrons ! Nous nous battrons jusqu'à ce que la dernière des nôtres tombe au champ de bataille". Elle mourut en exil au Seychelles.

Chef guerrier de son village bété, il participa activement à la lutte contre la pénétration des colons français. Très rusé, il mena la vie dure aux colons dans l'ouest de la Côte d'Ivoire

Sery Bailly
Kragbé Gnagbé
Zokou Gbeuli
Zokou Gbeuli Next question
Zoukou Gbeuli est un guerrier bété. Chez ce peuple de l'ouest de la Côte d'Ivoire, la guerre, c'est normal. C'est donc naturellement qu'il se dressa contre l'autorité des blancs devenue trop grande. Chef de GbeliGbé, village qu'il crée, son pouvoir est basé sur 4 fondamentaux : religieux, militaire, politique et économique. Le 4 octobre, sous les ordres du gouverneur Angoulvant, il est arrêté et déporté à Zuenoula le 4 octobre 1911. Il meurt en avril 1912.

Elle est la mère du père de l'afrobeat. Mais elle est aussi connue pour sa lutte pour les droits de la femme nigériane.

Folorunsho Alakija
Funmilayo Kuti
Ngozi Okonjo-Iweala
Funmilayo Kuti Next question
1 est le chiffre phare de Funmilayo Kuti : première étudiante féminine de l’Abeokuta Grammar School, première femme à conduire une voiture au Nigeria; unique femme de la délégation nigériane à la Conférence institutionnelle de Londres chargée de négocier l’accession du Nigeria à l’indépendance en 1953. Son influence est connue dans tout le Nigeria. L'association qu'elle crée, l’Abeokuta Women Union rassemble 20 000 femmes de régions différentes (Calabar, Aba, Benin, Lagos, Ibadan, Enugu, et même Kano).

Princesse puis reine, elle est aussi connue pour son excellence au combat. Son nom est encore retentissant chez les Haoussa

Cléopâtre
Amina de Zaria
Reine N'zinga
Amina de Zaria Next question
Amina de Zaria est une princesse guerrière haoussa du royaume Zazzau qui a vécu au XVIe siècle. Pour la décrire, on la compare à un homme tant elle avait des capacités militaires incroyables. Elle commande une vaste armée qui conquiert de nombreux territoires et étend considérablement son royaume pendant 34 ans.
Your score:
Share your score:
Share
Tweet

ARTICLES SUGGÉRÉS

Les 10 ivoiriens les plus influents de 2022 [Pulse Picks]

Les 10 ivoiriens les plus influents de 2022 [Pulse Picks]

4 choses à savoir sur le Maroc, le seul pays africain à être dans le mondial

4 choses à savoir sur le Maroc, le seul pays africain à être dans le mondial

Plus de RFI au Burkina Faso jusqu'à nouvel ordre

Plus de RFI au Burkina Faso jusqu'à nouvel ordre

Concert de Morijah : son manager, Willy Djeys lui fait une demande en mariage

Concert de Morijah : son manager, Willy Djeys lui fait une demande en mariage

Le message fort de Sadio Mané après l'élimination du Sénégal

Le message fort de Sadio Mané après l'élimination du Sénégal

Le marabout de Pogba pour 'envouter' Mbappé serait un Sénégalais

Le marabout de Pogba pour 'envouter' Mbappé serait un Sénégalais

5 activités pour pimenter votre vie de couple (inspirées de la vie de vos stars préférés)

5 activités pour pimenter votre vie de couple (inspirées de la vie de vos stars préférés)

4 choses que vous ignorez (peut-être) sur la Première Dame

4 choses que vous ignorez (peut-être) sur la Première Dame

Les concerts qui ont marqué l'année 2022 [Pulse Picks]

Les concerts qui ont marqué l'année 2022 [Pulse Picks]