ADVERTISEMENT

5 sportives ivoiriennes qui ont marqué l'histoire du pays

Elles hissent haut le drapeau ivoirien. Athlète, judoka, basketteuse...ces sportives ont repoussé leurs limites afin de ramener des médailles au pays. Véritables modèles d'inspiration, (re)découvrez quelques-unes d'entre elles.

Ces sportives ivoiriennes aux médailles internationales
ADVERTISEMENT

Elle est l'athlète ivoirienne la plus en vu actuellement. Et pour cause, c'est une championne ! Rien qu'en août 2022, elle a battu le record africain du 100m au Diamond League Monaco avec un chrono de 10.72.

Majo, comme on l'appelle affectueusement, a décroché sa première médaille de bronze au relais 4x100m des championnats d’Afrique de l’ouest en 2007. En 2019, elle rentre avec l’or en Côte d'Ivoire sur le 100m des Jeux africains à Rabat au Maroc.

ADVERTISEMENT

Ces nombreuses performances remarquées lui permettent d'ailleurs d'être lauréate du Prix Mandela de la meilleure sportive africaine de l’année 2018.

Qui aurait cru que la Côte d'Ivoire se ferait autant remarquer dans une discipline telle que le taekwondo ? Mais c'est dorénavant le deuxième sport du pays après le football grâce à deux champions : Cheick Cissé et Ruth Gbagbi.

ADVERTISEMENT

Ruth est sans aucun doute la championne la plus titrée de Côte d'ivoire. Double médaillée de bronze olympique (2016,2020), elle a aussi remporté la médaille de bronze (2018) et la médaille d'or (2017) au Grand Slam. Sans oublier ces 5 médailles d'or et une d'argent remportées au Championnat d'Afrique.

Son parcours est inspirant et elle devrait encore décrocher d'autres médailles dans les prochaines années.

Avant Marie-Josée Ta Lou, il y a eu Louise Ayétotché. Elle a eu des performances exceptionnelles pour le championnat d'Afrique. Elle a participé à 4 championnats mondiaux et 2 Jeux Olympiques.

ADVERTISEMENT

Son dernier résultat est la 7ème place pour le 4x100 m femmes - série 2 aux Jeux Olympiques de 1992.

Le 2 mars en Angleterre, le duo Majo Ta Lou et Murielle Ahouré marque l'histoire de la Côte d'Ivoire. Ces 2 sportives remportent respectivement la médaille d'argent et la médaille d'or au 60 mètres en salle lors du 17e championnat du monde d’athlétisme.

Murielle était déjà vice-championne du monde en salle à Istanbul depuis 2012. Elle avait notamment battu les Jamaïcaines Sheri-Ann Brooks, Kerron Stewart et Sherone Simpson lors des Bislett Games d'Oslo en remportant la médaille d'or et en battant le record national ivoirien du 200 m avec un chrono de 22 s 42 .

ADVERTISEMENT

C'est une médaillée d'argent 200m dame et 100m dame aux mondiaux de Moscou 2013.

Zouleiha est une judokate originaire de la commune d'Abobo. Sa passion pour le judo doit probablement lui venir de son père Seydou Dabonné, actuel président de la FIJDA (Fédération ivoirienne de judo et disciplines assimilées).

Le palmarès de la championne fait rêver : deux médailles d'or, quatre médailles d'argent et neuf médailles de bronze. Elle les a notamment remportées aux Championnats d'Afrique de Judo, aux Jeux Africains, aux African Open, aux Jeux de la Francophonie.

ADVERTISEMENT

Ces sportives brisent le plafond de verre. Elles s'imposent dans leurs disciplines respectives et font resplendir l'étendard ivoirien. Mais plus important, elles inspirent la prochaine génération de sportives ivoiriennes.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT