ADVERTISEMENT

Comment se passent les débuts de Kolo Touré en tant que coach de Wigan ?

Le joueur ivoirien Kolo Touré est entré dans l'histoire en devenant le premier africain né en Afrique et représentant un pays africain à devenir coach d'un club anglais. Fier d'être nommé manager de Wigan Athletic, Kolo Touré tient son premier match 12 jours plus tard.

Kolo Touré commence sa carrière de coach
ADVERTISEMENT

Ne dit-on pas que les premières fois sont toujours mémorables ? L'ex-champion d'Afrique n'oubliera donc pas le match nul 1-1 avec Millwall en début de mandat. Une frappe à ras de terre de Will Keane juste après la 30e minute a ouvert le score pour Wigan, son huitième but de la saison. Zian Flemming a égalisé sept minutes plus tard d'une volée puissante à l'entrée de la surface.

À la fin du match, le manager de Millwall, Gary Rowett, a déclaré à BBC Radio London : "Je pense que Wigan a montré sous un nouveau manager qu'ils voulaient être aussi brillants que possible et qu'ils jouaient pour essayer d'obtenir un résultat."

ADVERTISEMENT

Quant à Kolo, il a déclaré à BBC Radio Manchester : "C'est toujours difficile de venir à Millwall et d'essayer d'obtenir un résultat. Comme nous le savons, ils ont gagné la plupart de leurs matchs ici. [...] Je suis très fier de mes joueurs. Nous avons joué comme nous le voulions, nous avons créé des occasions, nous avons marqué et ils sont revenus. [...] Le plan que nous avons mis en place, ils l'ont respecté, ils étaient confiants avec le ballon, ils ont fait de bonnes passes, ils ont brisé les lignes, ils ont remonté le ballon depuis les défenseurs centraux."

Avant ce match, Wigan avait perdu ses cinq derniers matches à l'extérieur. Mais le nouveau manager Touré est déterminé à faire remonter le club dans le classement.

"C'est un grand défi pour moi, un grand défi. Pour moi, c'est parfait. Le dernier manager, Leam, a fait un très bon travail pour faire monter l'équipe dans le championnat. Mon équipe et moi allons maintenant essayer de passer au niveau supérieur. C'est un défi incroyable qui nous attend, et nous avons vraiment hâte de le relever." déclarait-il à la presse après sa nomination.

Touré dit que sa mentalité dans la gestion sera similaire à celle de ses jours de jeu. “La première chose que je veux faire, et que mon équipe veut faire, est de s'assurer que les supporters peuvent être fiers de l'équipe", a-t-il déclaré.

ADVERTISEMENT

"Dans chaque match, nous jouerons avec le cœur, avec énergie et travaillerons aussi dur que possible. Toute équipe qui veut nous battre devra travailler très dur pour y parvenir, c'est ma philosophie. C'est comme ça que j'étais en tant que joueur, et cela ne changera jamais maintenant que je suis entraîneur. Tout est dans le processus, et nous voulons construire ici. Nous devons faire confiance au processus que nous cherchons à mettre en place. Nous avons tous eu une bonne conversation avec le président et le directeur général et nous savons où nous voulons aller. Et nous ferons tout ce que nous pouvons, chaque jour, pour amener ce club de football là où il appartient. Je veux être le meilleur possible, et je pense que nous avons un très bon groupe de joueurs ici, des gars vraiment honnêtes qui veulent travailler dur. Touré a également remercié Brendan Rodgers d'avoir agi en tant que «mentor» pendant leur séjour ensemble au Celtic et à Leicester City. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Brendan, qui a été mon mentor en tant qu'entraîneur” a-t-il ajouté.

L'ancien International Ivoirien est donc à la tâche. Après une première séance d'entrainement avec ses nouveaux joueurs le 30 novembre dernier, il gère son équipe pour l'envoyer le plus loin possible dans le championnat.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT