La Côte d'Ivoire accueillera la 3e édition de la Ligue des champions féminine CAF du 5 au 19 novembre 2023. Les stades Amadou Gon Coulibaly à Korhogo et Laurent Pokou à San-Pedro ont été retenus pour la compétition. Lors de la première journée, disputée le dimanche 5 novembre, l'Athlético d'Abidjan a partagé les points avec le Sporting Club de Casablanca (1-1).
LIRE AUSSI
La création de la Ligue des Champions Féminine de la CAF représente la vision du Président de la CAF, Patrice Motsepe, de renforcer la compétitivité et l'indépendance du football en Afrique, tout en favorisant le développement du football féminin sur le continent. C'est ainsi que depuis 2021 se déroule la Ligue des champions féminine CAF. Pour cette 3e édition, c'est à la Côte d'Ivoire que revient l'accueil de cette compétition.
Selon le président Yacine Idriss DIALLO, président de la Fédération Ivoirienne de Football, "Il est très important pour nous de recevoir la troisième édition de cette compétition prestigieuse de la CAF, la Ligue des Champions Féminine, ici en Côte d’Ivoire, dans deux des stades qui vont abriter la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain. Nous saluons les efforts du Président de la CAF quant à la promotion et au développement du football féminin sur le continent et nous nous inscrivons d'ailleurs dans cette vision".
Le stade de Korhogo est prêt
Les experts sportifs et les amoureux du football ont salué la beauté du stade Amadou Gon Coulibaly. La pelouse, l'éclairage du stade, les installations, les loges... tout était beau à voir et à utiliser. Les équipes programmées pour la première journée ont eu à compétir sans embûches. A moins de deux mois de la CAN, ce stade est satisfaisant.
L'Athlético d'Abidjan, le club représentant la Côte d'Ivoire
L'Athlético d'Abidjan est le club représentant la Côte d'Ivoire dans cette compétition. Pendant la première moitié du match, les joueuses de l'entraîneur Dao Lassina ont largement dominé. Malgré quelques occasions manquées devant le but adverse, elles ont réussi à ouvrir le score à la 36e minute grâce à un but d'Espérance Agbo Couso (1-0). En seconde mi-temps, les joueuses marocaines ont égalisé grâce à une action individuelle de Nadège N'Guessan Koffi, ancienne joueuse de la Juventus de Yopougon, qui a marqué d'une frappe impressionnante de près de 35 mètres à la 81e minute. Le match s'est conclu sur un score final de 1 à 1.