ADVERTISEMENT

Les raisons pour lesquelles la CAF a choisi le Maroc puis le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie

La Confédération Africaine de Football (CAF) a récemment suscité l'attention du monde entier en choisissant le Maroc comme pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, suivie par l'édition 2027 qui sera accueillie conjointement par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. Cette série de choix a été saluée par de nombreux observateurs, mais a également suscité des questions quant aux raisons de ces sélections. Examinons de plus près les motivations qui ont conduit la CAF à choisir ces pays en particulier.

L'équipe de football Marocaine
ADVERTISEMENT

Les atouts du Maroc

Le Maroc, candidat favori a été choisi pour accueillir la CAN 2025 pour plusieurs raisons convaincantes. Tout d'abord, le Maroc dispose des infrastructures sportives adéquates pour la competition et a des stades homologués par la CAF (Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Rabat et Tanger).

Il faut aussi noter qu'en 2023, le pays a réussi à accueillir avec succès le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) ainsi que la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U-17) grâce à une politique d'investissement intensive dans la construction de nouveaux stades, tels que celui de Baraki en banlieue d'Alger et Oran, ainsi que la rénovation de structures existantes à Annaba, Constantine. Ces initiatives ont permis de garantir des conditions optimales pour ces compétitions majeures.

ADVERTISEMENT

C'est également du lobbying. La fédération marocaine a établi des partenariats avec 44 instances et Fouzi Lekjaâ, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), est membre de la Confédération Africaine de Football (CAF) et jouit d'une influence significative en Afrique. Ces éléments n'ont pas pu passer inaperçus au moment de la prise de décision.

L'Algérie se retire

Le Maroc a été choisi contre la Zambie, le duo constitué du Nigeria et du Bénin et l’Algérie (qui s'est retiré subitement le 26 septembre 2023). Pour certains experts, le retrait de l'Algérie est motivé par l'instabilité des dirigeants de la Fédération algérienne de football (FAF). En effet, Charaf-Eddine Amara en 2022 et de Djahid Zefizef en 2023, tous deux ont quitté leurs fonctions après seulement un an de mandat. Walid Sadi a été désigné pour le remplacer le 21 septembre 2023. De quoi fragiliser le dossier. Pour d'autres, il s'agit de la solidarité en raison de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

ADVERTISEMENT

Le choix du Kenya pour accueillir la CAN 2027 s'explique en grande partie par le désir de la CAF d'élargir la portée du tournoi en le déplaçant vers l'Afrique de l'Est. Ces pays offrent une occasion unique de promouvoir le football dans cette région et de stimuler le développement de ce sport. Le président de la Caf, Patrice Motsepe, juste avant d’annoncer quels pays accueilleraient la compétition a affirmé : "Chaque zone doit pouvoir accueillir la Coupe d’Afrique des nations".

Certaines sources affirment que les différents présidents se sont impliqués personnellement en garantissant une excellente organisation.

Ces 3 pays étaient en compétitions contre le Sénégal (qui était le favori), l’Egypte, et le Botswana.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT