Le haut-commissariat britannique à Abuja, au Nigeria, a publié une déclaration lundi, affirmant que cette mesure avait été prise pour rétablir les normes commerciales et permettre aux consommateurs et aux entreprises d'économiser des millions de livres sterling chaque année.
Selon le site officiel du gouvernement britannique, le système baptisé "Developing Countries Trading Scheme" (DCTS) est entré en vigueur le 19 juin 2023 et a remplacé le système de préférences généralisées (SPG) du Royaume-Uni. Le DCTS est un système commercial préférentiel plus simple et plus généreux qui a été conçu pour stimuler le commerce avec les pays en développement afin de soutenir leur développement.
Le programme rationalise les réglementations commerciales et élimine ou réduit les droits de douane, de sorte qu'un plus grand nombre d'articles sont éligibles au programme, ce qui le rend plus libéral que le programme de l'UE auquel le Royaume-Uni participait auparavant.
Le programme aidera également les pays émergents qui souhaitent se diversifier et accroître leurs exportations afin de stimuler leur économie et de créer des emplois. Les entreprises pourraient économiser des millions de dollars supplémentaires sur les dépenses d'importation au fil du temps si les pays émergents développent leur commerce avec le Royaume-Uni dans le cadre du programme.
À lire aussi : Le port de San-Pédro classé meilleur port de Côte d'Ivoire, devant celui d'Abidjan
Nigel Huddleston, ministre britannique du commerce international, a dévoilé le programme lors d'une visite à Bole Lemi, le plus grand parc d'activités industrielles d'Éthiopie. Il l'a qualifié de "brillant exemple de l'utilisation par le Royaume-Uni de son statut de nation commerçante indépendante" et s'est réjoui de sa mise en œuvre aujourd'hui.
"Il créera des opportunités pour les entreprises du monde entier, en soutenant les moyens de subsistance, en créant des emplois et en diversifiant les chaînes d'approvisionnement locales et internationales. Il profitera également aux entreprises et aux consommateurs britanniques en réduisant les coûts d'importation de toute une série de produits", a déclaré M. Huddleston.
Le DCTS s'applique à 65 pays appartenant à l'une des catégories suivantes : les pays les moins avancés (PMA), tels que définis par les Nations unies, les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, tels que définis par la Banque mondiale. Voici les pays africains qui bénéficieront de ce programme :
- Angola
- Bénin
- Burkina Faso
- Burundi
- République Centrafricaine
- Tchad
- Comores
- République démocratique du Congo
- Djibouti
- Erythrée
- Éthiopie
- Gambie
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Lesotho
- Libéria
- Madagascar
- Malawi
- Mali
- Mauritanie
- Mozambique
- Niger Rwanda
- Sao Tomé & Principe
- Sénégal
- Sierra Leone
- Somalie
- Soudan du Sud
- Soudan
- Tanzanie
- Togo
- Ouganda
- Zambie
Une contribution de Business Insider Africa
À lire aussi : La Côte d'Ivoire est le 20e pays africain le mieux préparé à l’adoption de l’intelligence artificielle