Il est donc impératif de savoir quels ports sont les plus efficaces en fonction de mesures crédibles. À cette fin, la Banque mondiale, depuis trois années consécutives, a pris la liberté d’évaluer les ports du monde entier et de publier un rapport basé sur cette évaluation. Au regard des conclusions du rapport de 2022, le port de San-Pedro est mieux classé que le port d'Abidjan.
Pour faciliter le commerce international, les ports sont d'une grand utilité. Ce sont des chaînes d’approvisionnement, permettant la circulation fluide des marchandises et des ressources entre les pays et cela stimule ainsi la croissance économique.
Les critères de classement
Ce rapport intitulé "Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022", compare les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaisons effectué.
Le port de San-Pedro
Dans ce classement produit par le Transport Global Practice de la Banque mondiale en association avec la division Global Intelligence & Analytics de S&P Global Market Intelligence, le Port autonome de San-Pédro est à la 296ème place mondiale et à la 30ème place africaine. Ce port est au premier rang mondial des ports exportateurs de fèves de cacao. En 2021, à ce même classement, le port de San-Pedro était à la 318ème place mondiale ce qui fait un bond de 22 places en une année.
Le port d'Abidjan
Le port d'Abidjan qui est le plus grand port de Côte d'Ivoire est le premier port de la Côte ouest-africaine avec 22,55 millions de tonnes. De son nom complet, le Port autonome d'Abidjan représente 85 % des échanges commerciaux du pays, 75 % des recettes douanières et 50 % du tissu industriel du pays. Dans le classement du CPPI 2022, le port d'Abidjan est classé 333e au rang mondial et 42e en Afrique. Pour 2021, il était à la 360e place ce qui fait 25 places en moins.
Il faut retenir de ce classement que la Côte d'Ivoire avec ses deux ports a fait énormément de progrès en une année. Elle fera encore mieux si dans certains domaines, il y a accroissement de la productivité et amélioration de la qualité des services.