Son surnom c'est Gadoukou la Star. Mais à l'état civil, il se nomme Edmond Franck Yao. C'est un chorégraphe et artiste-chanteur ivoirien de coupé-décalé, expert en danse moderne et gymnastique. À 7 ans, il commence la danse avec la danse traditionnelle. En 1996, il se forme au "Djolem d'Abobo".
À lire : Jonathan Morrison, en froid avec son ancien collaborateur le Grouilleur 3.0
Après le Djolem, il devient chorégraphe de l'ex footballeur et chanteur Gadji Celi. En 2002, Gadoukou immigre en France et devient chorégraphe de Extra Musica, Manoo Lélé, Petit Denis, Ziké, Molare, Teeyah, la JetSet... En 2006, il est élu Meilleur danseur de la diaspora africaine aux Awards Music Afrique de Paris. Comme projet musical, en 2008, il sort son propre album intitulé "Territoire sacrée" dans lequel il sort deux nouveaux concepts, avec notamment les morceaux "Tchi-Tchi", "Phénomène" ou encore "Malembè" et "Ya quoi dans jalousie", qui le propulse dans le coupé-décalé en Côte d'Ivoire.
Ses projets
Gadoukou la Star mène la plupart de ses projets en Allemagne dans la comédie musicale. Il a travaillé dans "Othello, c'est qui" ou "7 % Hamlet". Sur le projet, il travaille avec Gintersdorfer/Klaßen et avec le support de Goethe-Institut.
Pour la 2ème édition des battles dance de rue by Gadoukou la Star Hamburg 2022, il a été accompagné par le théâtre de Kampnagel - Internationales Zentrum für schönere Künste.
En octobre 2022, il a aussi travaillé avec le Théâtre Ledoux de la Ville de Besançon pour une production chorégraphique avec le collectif Porte Avions et le DJ bisontin Sorg.
Bété et fier, il rehausse le nom de la Côte d'Ivoire à l'international à travers son art.