Pulse logo
Pulse Region

Le stylo BIC Cristal fête ses 75 ans : un symbole mondial de l’écriture célébré à Abidjan

La marque de stylo BIC célèbre les 75 ans de son produit Cristal Original. Présent en Côte d'Ivoire depuis 1960, c'est une occasion de parler de l'impact de cette marque sur l'éducation.
Le stylo BIC Cristal fête ses 75 ans : un symbole mondial de l’écriture célébré à Abidjan
Le stylo BIC Cristal fête ses 75 ans : un symbole mondial de l’écriture célébré à Abidjan

Si pour les ivoiriens, tous les stylos sont des bics, la marque BIC commercialise un type précis de stylos dont le Crystal Original qui fête ses 75 années. Ce jeudi 17 avril 2025, au Novotel Marcory, s'est tenue la conférence presse de cette célébration mondiale par BIC Côte d'Ivoire. Retour sur cette marque qui simplifie et enchante le quotidien des populations.

L’année 2025 marque un jalon historique pour BIC, entreprise reconnue mondialement pour ses articles de papeterie, ses briquets et ses rasoirs. Son stylo iconique, le BIC Cristal, souffle sa 75ème bougie. Lancé en 1950 par Marcel Bich, ce stylo à bille s’est imposé comme un outil incontournable, accompagnant des générations d’élèves, de professionnels et de créateurs à travers le monde.

Pour commémorer cet anniversaire, un événement a été organisé à Abidjan, dans les salons du Novotel-Marcory. Plusieurs personnalités du monde des affaires, de l’éducation, des influenceurs ainsi que des représentants de la presse y ont pris part. Cette célébration témoigne de l’impact culturel et éducatif du stylo BIC Cristal en Côte d’Ivoire.

Un stylo qui a transformé l’accès à l’écriture

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Depuis son apparition sur le marché, le BIC Cristal a permis de rendre l’écriture accessible à tous. En 1950, il coûtait l’équivalent de 2 dollars américains et rencontrait déjà un vif succès : rien qu’en France, on comptait 10 000 ventes quotidiennes la première année. Aujourd’hui, il figure parmi les objets les plus vendus au monde. Son influence est telle que son apparition coïncide avec une montée significative du taux d’alphabétisation mondial, qui est passé d’environ 35 % dans les années 1930 à près de 90 % actuellement.

Sofiane Gordah, Directeur Général de BIC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a salué cet anniversaire comme une célébration de la créativité et de la transmission : "Cela fait 75 ans que le BIC Cristal accompagne les moments clés de nos vies, de la première signature à l’esquisse d’une œuvre d’art. Ce n’est pas qu’un simple stylo, c’est un outil d’expression universel". Une affirmation renchérie par Joel Kouadio, Marketing Manager BIC Afrique de l'Ouest et Centrale.

Une icône du design et de l'éducation

Le BIC Cristal Original a dépassé sa fonction utilitaire pour devenir une référence du design. Il est d’ailleurs exposé dans les collections permanentes de musées prestigieux comme le MoMA à New York et le Centre Pompidou à Paris. Sa silhouette simple et fonctionnelle en a fait un objet culte.

En Côte d’Ivoire, BIC ne se contente pas de vendre des produits. L’entreprise mène également des actions en faveur de l’éducation. À ce jour, plus de 150 000 élèves et 3 500 enseignants ont été impliqués dans ses projets éducatifs. Le concours Art Master Africa, qui met en lumière l’art au stylo bille, a également permis à plusieurs artistes locaux d’émerger et de perfectionner leur talent avec le soutien de la marque.

Activité de célébration des 75 ans de BIC Cristal Original

Pour les 75 ans de BIC Cristal Original, la marque a prévu plusieurs actions qui vont du digital au terrain.

  • Conférence de presse ;

  • Campagne digitale, média et influenceurs ;

  • Challenge digital (qui donnera la chance de remporter un voyage touristique en Tunisie et de visiter l'usine ;

  • Lancement d'une édition limitée du Crystal (Crystal pastel) ;

  • Actions au profit des partenaires commerciaux ;

  • Donation

Tenez vous prêt pour ses 75 ans qui se célèbreront tout en mettant l'éducation et la créativité au centre.