Pulse logo
Pulse Region

80% des personnes vivant avec le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire ont une charge virale indétectable

John Nkengasong, coordinateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le VIH-SIDA a affirmé que 80% des personnes vivant avec le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire ont une charge virale indétectable.
Le ruban rouge : lutte contre le VIH-SIDA
Le ruban rouge : lutte contre le VIH-SIDA

Sur 390.000 personnes vivant avec le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire, 80% ont une charge virale indétectable. C'est ce mercredi 25 janvier 2023 à Abidjan que le coordinateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le VIH-SIDA, John Nkengasong, a donné ses chiffres.

À lire : Pape François - 'l'homosexualité n'est pas un crime, mais un péché'

Après l'audience accordée par le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, il s'est félicité de la coopération entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le VIH - SIDA. Cette rencontre avait pour but de saluer "les progrès énormes" qui ont été accomplis contre la maladie en Côte d’Ivoire.

Malgré ces chiffres encourageants, il a appelé à ne pas baisser la garde. C'est dans ce sens, qu'il a indiqué vouloir renforcer le partenariat avec la Côte d’Ivoire afin d’éradiquer la maladie dans le pays.

Il faut aussi noter que ce sont environ 1,7 milliard de dollars qui ont été investis en Côte d’Ivoire au cours des 18 dernières années par les États-Unis, à travers le Plan d’urgence du Président américain pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR).

C'est un sujet de plus en plus décomplexé et les personnes atteintes du VIH-SIDA sont moins fatalistes que les années antérieures. On arrive à la charge virale justement en prenant régulièrement ses antirétroviraux.

À lire : Entre désillusions et injustices : les réalités des étudiants en cité universitaire

Prochain Article