Dans une interview accordée à l'agence de presse AP, le pape François s'est exprimé sur la situation des homosexuels à travers le monde, jugeant les lois pénalisant l'homosexualité comme "injustes".
Lire Aussi
Pour le pape - et donc l'Église catholique, l'homosexualité est un péché.
"Être homosexuel n'est pas un crime", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas un crime. Oui, mais c'est un péché. Bien, mais d'abord faisons la distinction entre un péché et un crime".
"Nous sommes tous enfants de Dieu, et Dieu nous aime tels que nous sommes et pour la force que chacun d'entre nous combat pour sa dignité", a-t-il ajouté.
Il encourage donc les évêques et prêtres du monde à plutôt "avoir un processus de conversion" à l'égard de la communauté LGBTQIA+ et de faire usage de "tendresse, s'il vous plaît, comme Dieu l'a fait pour chacun d'entre nous."
Ces commentaires du pape François sont les premiers prononcés par un pape au sujet de telles lois. Toujours dans l'interview avec l'AP, il a déclaré que l'Église catholique peut et doit œuvrer pour y mettre fin. "Elle doit le faire. Elle doit le faire".
Bientôt, le pape François sera en Afrique où de telles lois sont monnaie courante.