Enrôlement de la CMU
Présent à la place "Gbèba" d’Adjamé, le ministre a affirmé qu'à compter de février 2023, un nouveau système d’enrôlement à la Couverture Maladie universelle (CMU) sera mis en place pour que que la personne enrôlée reçoive sa carte sur place en 10 minutes.
C'était lors d'une conférence de presse marquant la clôture d’une tournée de sensibilisation, dénommée "La Ronde du Social", d'une semaine auprès des transporteurs du Grand Abidjan afin de leur expliquer les avantages liés à la CMU et au RSTI.
À lire : CMU, côtière, péage…Meiway fait des revendications politiques à son 60e anniversaire
"Moi et mon équipe sommes des apôtres de la vulgarisation du système de sécurité sociale. C’est un devoir qu’il me plaît d’accomplir en allant vers les bénéficiaires, pour faire une communication de proximité. Au regard de l’engouement constaté, les perspectives sont bonnes", a affirmé Adama Kamara.
Il a aussi inauguré ce jour le Centre social de la gare d'Adjamé. Une autre tournée de sensibilisation pour les commerçants est prévue à compter du 6 février.
La Couverture Maladie Universelle
Il faut noter que la CMU devenue obligatoire par décret en septembre 2022 est un élément principal du programme "Côte d’Ivoire solidaire" dans la politique du Président de la République Alassane Ouattara. Elle s'inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du pouvoir d’achat des populations.
- Plus de 3 300 médicaments accessibles pour soigner 80% des pathologies ;
- Le réseau d’offre de soins existant de la CMU est élargi à plus de 2 948 établissements sanitaires ;
- L'enrôlement est gratuit ;
- Le taux de couverture de la CMU est de 70% et l'assuré ne paie que 30% du montant des tarifs des actes couverts par la CMU.
À lire aussi : Jean-Louis Billon s'exprime sur l'obligation de la CMU