Cette situation pousse la curiosité de plusieurs résidents d'autres pays, notamment africains. Quelle est la qualité de l'air dans les villes africaines ? Doit-on s'inquiéter de l'air en Côte d'Ivoire ?
L'indice de qualité de l'air
L'indice de qualité de l'air (IQA) indique les conséquences pour la santé de l'inhalation d'un air pollué en l'espace de quelques heures ou de quelques jours.
L'IQA est un indicateur quotidien de la qualité de l'air. L'Environment Protection Agency calcule l'IQA sur la base de cinq polluants atmosphériques essentiels réglementés par le Clean Air Act : l'ozone troposphérique, la pollution par les particules (également appelée matières particulaires), le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote.
Sur le site web d'IQ Air, vous trouverez l'évaluation quotidienne de la qualité de l'air dans votre localité. Les évaluations sont basées sur une échelle de 1 à 50 pour une bonne qualité de l'air, de 51 à 100 pour une qualité de l'air modérée, de 101 à 150 pour une qualité de l'air malsaine pour certains groupes, de 151 à 200 pour une qualité de l'air malsaine, de 201 à 300 pour une qualité de l'air très malsaine, et de 301 pour une qualité de l'air dangereuse.
À lire aussi : La pollution peut augmenter le risque de malformation cardiaque du bébé (étude)
Villes africaines où la qualité de l'air est la plus mauvaise
Notez que l'IQA est mis à jour très régulièrement et qu'il varie souvent à cause de multiples facteurs. De plus, seuls 19 pays africains sur 54 disposent de données suffisantes sur la qualité de l'air.
Données datant du 8 juin 2023
Johannesburg
La qualité de l'air à Johannesburg est de 67, ce qui est considéré comme modéré selon le baromètre de l'IQ Air.
Alger, Algérie
La qualité de l'air à Alger est de 59.
Accra, Ghana
La qualité de l'air à Kampala est de 57.
Et la Côte d'Ivoire ?
Abidjan a un IQA de 12, ce qui est considéré comme bon et respecte actuellement la valeur guide annuelle de l'OMS pour la qualité de l'air.
À lire aussi : Le Sénégal est le pays le plus cher d'Afrique suivi de la Côte d'Ivoire