La CAF, lors d’une cérémonie de remise des prix, ce jeudi 22 juillet 2022 à Rabat au Maroc a couronné Sadio Mané comme footballeur africain de l’année. C'est la deuxième fois que l’attaquant du Bayern Munich remporte ce titre. Ses concurrents étaient son ancien coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah et le gardien de but de Chelsea, Edouard Mendy.
En club, la saison de Mané a été performante avec 23 buts marqués pour Liverpool. Son équipe a également pu atteindre la finale de la Ligue des champions et a terminé à seulement un point du champion Manchester City dans la course au titre de Premier League.
En sélection nationale, Mané a participé activement à la gloire du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations en février. Il a aussi marqué trois buts au cours de la compétition, un de plus que Salah.
Herbert Hainer, président du Bayern a transmis ses félicitations à Mané. "Félicitations à Sadio Mane pour avoir une fois de plus été nommé joueur africain de l’année(…) C’est un joueur absolument exceptionnel et surtout une grande personne, qui est un merveilleux ambassadeur pour son pays natal, le Sénégal, pour l’ensemble du football, ainsi que pour le FC Bayern et toute la Bundesliga".
Oliver Khan, PDG du Bayern a aussi renchérit : "Nous sommes ravis du prix de Sadio Mane. Le FC Bayern n’a jamais eu dans sa longue histoire un joueur africain de l’année dans ses rangs. C’est un honneur particulier pour notre club. Nous sommes très fiers qu’il joue maintenant pour ce club et nous avons beaucoup de grands objectifs avec lui".
À lire : Franck Kessie & Sébastien Haller en course pour le Ballon d'Or africain
Même s'il a eu une bonne saison, ses autres concurrents avaient aussi de bons résultats. C'est le cas de Mohamed Salah, qui a été très remarquable lors de la Première League anglaise. Il a même remporté le Soulier d’Or avec 23 buts et est en tête du classement des passes décisives avec 13. Pour Mendy, on note qu'il a été au cœur des victoires du Sénégal, en plus de devenir champion de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea en février.
Félicitations encore au nouveau Ballon d'Or africain : Sadio Mané