La Côte d'Ivoire est le premier pays suivi du Sénégal avec 14 personnes et la République Démocratique du Congo avec 12 influenceurs. Selon un communiqué officiel, l'objectif de cette initiative est de mettre en évidence l'impact de ces leaders d'entreprise dans le paysage numérique africain. Il faut retenir que le trio de tête de ce classement est constitué respectivement du Camerounais Philippe Simo, de la Marocaine Nezha Alaoui, et de l'Ivoirienne Edith Brou Bleu.
29 Ivoiriens font partis des 100 entrepreneurs et leaders les plus influents sur les réseaux sociaux en Afrique francophone. Ce chiffre fait de la Côte d'Ivoire, le pays avec le plus de compatriotes influents dans ce classement. Il a été dévoilé le jeudi 30 novembre 2023 par l'agence de communication 35° Ouest en collaboration avec "Favikon", une start-up spécialisée dans l'analyse des réseaux sociaux.
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Outre Édith Brou Bleu, on trouve d'autres personnalités ivoiriennes comme Stanislas Zézé, Sefora Kodjo, Jean-Luc Konan, Israël Guebo, Djibril Ouattara, Youssouf Carius et des plus jeunes comme Marie Lucienne N'Guessan et Jessica Dadié.
Les réseaux sociaux les plus utilisées par ces personnalités sont 88 sur LinkedIn, 56 sur Instagram, 64 sur X, 20 sur YouTube et 12 sur Tiktok avec 34% de femmes.
Pour Jeremy Boissinot, le PDG de Favikon, après l'Europe, il était judicieux de faire un tel classement sur le continent africain.
"Nous sommes ravis de présenter ce top 100 en collaboration avec 35° Ouest. Après nos récents succès en Europe, cette initiative met en lumière le dynamisme de l'influence digitale sur le continent africain à travers les leaders économiques qui inspirent par leur approche innovante de la communication".
La Côte d'Ivoire a encore prouvé son leadership sur le marché francophone.