Imaginez que vous receviez un message disant : "Hé, je viens de réussir quelque chose de génial au travail. Je veux fêter ça, es-tu disponible ?" Il y a de fortes chances que cette personne soit un ami proche et que vous soyez absolument ravi pour elle. C'est ce que l'on appelle les célébrations du cercle proche.
Voici comment utiliser votre droit à la vantardise et inciter les autres à se réjouir avec vous.
Lire Aussi
Mais qu'en est-il de la vantardise ? Être aux anges, au sommet du monde et fier de ce que vous avez accompli ?
Se vanter présente deux défis :
1. Être fier de ce que l'on a accompli au milieu des difficultés et des pertes que d'autres personnes subissent. Et lorsqu'il s'agit de médias sociaux, la situation peut rapidement dégénérer en négativité et vous voler la vedette.
2. Cependant, le plus grand défi réside dans votre propre attitude à l'égard de la vantardise. Si vous estimez qu'il est mal de se vanter, mais que vous vous dites "tant pis, je suis fier de moi", votre expérience peut rapidement tourner au vinaigre en cas de résistance.
Ce qu'il faut savoir avant de pouvoir se vanter différemment :
Il est normal de se vanter
La vie existe au-delà des difficultés et des problèmes, et ces problèmes ne seront jamais réglés pour que vous vous sentiez à l'aise pour vous vanter. Si l'idée de vous vanter vous effraie, c'est normal, mais cela ne veut pas dire que se vanter est une mauvaise chose.
Les gens seront toujours mal à l'aise avec la vantardise
N'oubliez pas que la vantardise n'est pas un comportement socialement accepté et qu'elle peut sembler de mauvais goût à certaines personnes. En fin de compte, cela met les gens mal à l'aise et vous devez vous attendre à une certaine résistance, mais elle n'est pas dirigée contre vous. Cependant, lorsque les autres vous verront chanter vos louanges, ils comprendront que partager leur travail et leurs réalisations n'est pas du tout mauvais.
Se vanter, c'est énoncer des faits
Contrairement à l'image que l'on se fait de la vantardise, il s'agit simplement d'énoncer des faits concernant votre travail ou votre histoire, dans le but d'atteindre un objectif personnel. Il ne s'agit pas de mentir ou de gonfler quoi que ce soit. En fait, il s'agit davantage d'excellentes compétences en matière de communication que de vantardise.
De plus, si vous ne communiquez pas vos succès, comment allez-vous améliorer votre réseau, comment votre patron va-t-il vous récompenser et comment allez-vous avoir une idée claire de ce que VOUS faites ?
Voici comment procéder
Acceptez vos succès et votre voix
Vous devez d'abord savoir que vos réalisations sont importantes et qu'elles méritent qu'on en parle ! Vous ne gagnerez peut-être pas de prix prestigieux, mais le fait de communiquer vos succès peut vous aider à progresser. En fait, vous savez que vous vous vantez mieux si votre vantardise apporte plus de valeur à votre table.
Connaître le syndrome de l'imposteur
Le syndrome de l'imposteur est comparable à ce gamin qui, dans la cour de récréation, s'approche furtivement de vous et vous gifle en vous enlevant vos gâteaux des mains. Il s'agit du sentiment ou de l'idée que vous n'êtes pas qualifié pour ce que vous faites et que tout le monde va vous démasquer. Si cette peur est tapie au fond de vous, vous aurez tendance à vous vanter et les gens n'apprécieront pas du tout.
Comment gérer le syndrome de l'imposteur
Selon Meredith Fineman, entrepreneuse, écrivain, conférencière et auteur de Brag Better : Master the Art of Fearless Self-Promotion, la peur irrationnelle du syndrome de l'imposteur est en fait une bonne chose.
"Une personne médiocre ne s'inquiète pas parce qu'elle n'a pas la conscience de soi nécessaire pour souffrir du syndrome de l'imposteur. Je pense que la peur est un ingrédient clé pour être excellent dans son travail. Il en va de même pour la peur de trop se vanter : Celui qui en fait trop, qui ne sait pas lire dans une pièce ou qui ne promeut jamais personne (la vantardise est absolument un sport d'équipe) n'est pas celui dont les réalisations méritent vraiment qu'on en parle", a-t-elle déclaré à Cosmopolitan.
Accepter la vantardise comme faisant partie du travail
Vous n'êtes pas obligé de vous vanter si vous n'en avez pas envie, mais si vous en avez envie, cela fait partie du bon travail et il faut le reconnaître. Tout le monde est perdu dans ses pensées et ses problèmes, et personne ne sait vraiment ce que vous faites ou comment vous le faites ; se vanter peut donc permettre à chacun de s'apprécier. Cela montre également aux autres que vous faites votre travail en tant que membre de l'équipe et que vous portez d'autres titres dont vous pourriez faire l'objet.
Ne montrez que les bonnes choses
Lorsque vous vous vantez différemment, vous ne pouvez pas laisser les plaintes éclipser votre bon travail. Car c'est sur cela que les gens se concentreront si vous leur en donnez. Soyez positif et laissez-vous porter par l'optimisme. Exposez des faits, présentez des statistiques ou des preuves, et des références autour de ce que vous faites ou de ce que vous essayez de communiquer. Faites-le de manière stratégique, créative et directe.
Prenez des notes sur la manière de vous vanter
Demandez à votre patron ou à votre collègue quelle est la meilleure façon de lui communiquer vos victoires. Il peut s'agir de rapports, de courriels, de mots, etc.
Demandez à vos amis proches ou à votre famille de fêter l'événement avec vous
Écrivez tout ce que vous voulez partager avec ceux qui comptent. Cela peut vous aider à vous orienter et à ne dire que ce qui est nécessaire.
Demandez à des personnes appartenant à différents réseaux de faire passer le message
Cela peut se faire en partageant ou en vous invitant à faire des apparitions qui pourraient vous intéresser.
Par Martha Kemishiga
Traduit par Aurore Mondah