Le 7 novembre dernier, c’est au cours d’une réunion entre le gouvernement ivoirien et les responsables de la BAD que l’information selon laquelle ladite banque prêterait 4109,4 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire de 2023 à 2026, a été donnée.
Dans un pays, pour favoriser le développement, les gouvernements ont recours aux investissements privés ou des prêts bancaires. C'est dans cette optique que. la Banque Mondiale a consenti à prêter des milliards à la Côte d'Ivoire jusqu'en 2026.
Lire Aussi
Toute cette facilité s’inscrit dans le cadre de « partenariat pays 2022-2026 selon Sika Finance. Elle aura pour objectif d’améliorer le capital humain, réduire les disparités spatiales et renforcer la résilience économique tout en créant des emplois soutenus par le secteur privé.
Aussi, le partenariat axé autour de la stabilité politique et macroéconomique, précédé de la viabilité de la dette et du développement d’un secteur financier inclusif a permis à la Banque Mondiale de dégager jusqu’à 1 milliard de dollars de prêts et d’investissements en faveur de la Côte d’Ivoire.
Le portefeuille actif actuel de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire qui s’élève à 4,46 milliards de dollars est reparti entre 30 projets actifs dont 24 projets nationaux d’un montant total de 4 milliards de dollars et de 6 projets régionaux à hauteur de 461, 4 millions de dollars.