À travers la direction de répression des fraudes, le ministère du commerce a saisi plus de 100 tonnes de lait infantile, du jus, des biscuits, du riz et d'autres produits périmés, pour une valeur de 100 millions de FCFA, dans une cour commune du quartier Kankankoura à Koumassi. Ces produits allaient être remis sur le marché avec de nouvelles dates d'expiration.
Dénoncé par une alerte, le ministère du commerce ivoirien a mis la main sur plus de 100 tonnes de ces produits non conventionnels le jeudi 19 janvier 2023.
Lire Aussi
"Ils ont falsifié déjà la date qui est sur le produit en question. Ils mettent 2023, alors que le produit a expiré depuis 2022", explique le sous directeur de la répression des fraudes.
Les personnes trouvées sur les lieux ont toutes nié leur implication. C'est pratiquement en pleurs que la femme du propriétaire explique ne rien savoir de ces activités illégales.
Quoi qu'il en soit, les mises en causes sont passibles d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 2 ans en plus des amendes qui sont comprises entre 500 000 et plus de 150 millions de FCFA.
Mr Kponé Bérenger lance un appel à vigilance de la part des populations. Ces produits étaient à la vue de tout le monde, détenus justement dans une cour commune. Ils peuvent dénoncer ces actions en appelant au numéro vert 1343 du ministère du commerce.
Il a terminé en rassurant la population sur l'arrestation prochaine des coupables de cette action frauduleuse.