Résilience
Même si les choses ont quand même changées, quand on parle d'intellect, les femmes sont toujours reléguées au second plan. Toutes leurs vies, elles sont obligées de travailler encore deux fois plus, leurs résistances aux chocs les amènent à être plus performantes. L'impératif "genré" qui mine la société exige d'elles de faire constamment leurs preuves. Selon la présidente de Women Equity, Dunya Bouhacene, "les femmes ont tellement d'obstacles à surmonter en tant que femmes que celles qui parviennent à des postes à responsabilité ou créent leur entreprise sont souvent plus diplômées, plus significativement armées, plus structurées dans leur projets". Cet état esprit crée un challenge à chaque nouveau défi.
Economiquement plus performante
La banque Crédit Suisse a publié en septembre 2015 un rapport selon lequel sur 3.000 entreprises observées, celles qui comptaient au moins une femme dans leur conseil d'administration affichaient une progression plus rapide de leur rentabilité financière que celles où seuls des hommes y siégeaient.
Une étude de Goldman Sachs a aussi constaté que les fonds d’investissement dirigés par des femmes affichaient de meilleurs résultats en 2020, malgré les turbulences du marché entraînées par la pandémie. Et même en terme de gestion plus raisonnable de risques, les entreprises gérées par les femmes font moins faillite que celles pilotées par des hommes.
Des emprunteuses plus prudentes
Les femmes savent mieux gérer de l'argent ? En tant que responsables d'entreprises, elles préfèrent mieux gérer les ressources disponibles que d'emprunter de l'argent. Et lorsqu'il leur arrive d'emprunter, elles ont de meilleurs taux de remboursement. Un grand nombre d’études ont montré que les femmes sont à l'aise avec des investissements sûrs aux dépens des placement peu fiables.
Les femmes au cœur du pouvoir d'achat
Les femmes sont à environ 80 % à la base des décisions d’achat de produits de consommation. Les entreprises comptant des femmes aux postes de direction arrivent à mieux vendre leurs produits parce qu'elles savent ce que la clientèle féminine attend en terme de résultats. Elles tiennent compte des opinions et des expériences des femmes.
Meilleure organisation
Habituées à tout organiser dans leurs vies, en raison des règles sociales imposées à la femme, elles apprennent très vite à s'organiser, on pourrait même extrapoler pour dire "qu'elles ont ça dans le sang". Une des études de McKinsey & Company révèle un lien entre la parfaite organisation et les femmes dirigeantes d'entreprises.
Avec la reconnaissance des droits de la femme, les femmes commencent de plus en plus à voir leurs droits reconnus et peuvent prétendre à des postes de direction. Même s'il y a encore du travail à faire.