L'entreprise Investiv, leader des technologies de drone en Afrique de l'Ouest, a récemment obtenu un financement de 800 000 $ (environ 500 millions FCFA) auprès d'AGDEVCO, un fonds d'impact britannique, ainsi que de RAJ GROUP Holding. L'objectif de ce financement est de créer des centres de services en agriculture de précision pour les populations rurales. Que sait-on sur cette levée ?
Lire Aussi
Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le secteur agricole en Afrique doit croître de 6% par an pour répondre à la demande croissante de la population. Pour y parvenir, il est essentiel d'adopter de nouvelles technologies et de bonnes pratiques agricoles durables.
Et Investiv a déjà contribué en Côte d'Ivoire en améliorant le rendement des industries agroindustrielles grâce à des services de pulvérisation aérienne par drone. Maintenant, l'entreprise se concentre sur le défi d'aider les petits et moyens agriculteurs à produire des cultures vivrières et pérennes.
En partenariat avec Afrique Phyto Plus, Investiv a développé le concept des "Agrohub", des centres offrant des services en agriculture de précision et fournissant des intrants agricoles. Ces Agrohub seront déployés dans les villages et les zones de production en collaboration avec les coopératives agricoles.
L'objectif des Agrohub est de faciliter l'accès à des services tels que la pulvérisation aérienne par drone, la formation aux bonnes pratiques agricoles et la fourniture d'intrants de qualité aux agriculteurs. Entre 2023 et 2025, l'entreprise prévoit d'installer 4 Agrohub, dont 3 physiques et un mobile, dans des zones clés de production agricole en Côte d'Ivoire.
Aboubakar Karim, le Directeur Général d'Investiv, est convaincu que ce projet d'Agrohub aura un impact positif sur plus de 5000 agriculteurs en améliorant considérablement leurs rendements et en renforçant leurs capacités grâce à des formations gratuites.
Tout savoir sur Investiv
Investiv, fondée en 2017, est une entreprise spécialisée dans l'agriculture de précision et l'utilisation de drones. Elle propose des solutions techniques innovantes pour améliorer la productivité et la performance dans l'agriculture en Afrique de l'Ouest. Ces solutions permettent de réduire les pertes dues aux problèmes phytosanitaires, de mieux gérer les terres, de suivre les activités agricoles et de réaliser des études préalables à la mise en œuvre de projets agricoles.