Pulse logo
Pulse Region

Prospérité économique et paix : voici les 10 pays africains les plus 'fragiles' en 2023 (étude)

Découvrez les 10 pays africains les plus fragiles en 2023.
fragile African countries
fragile African countries

Les ressources limitées, la mauvaise gestion, la lutte pour une gouvernance efficace et l'impact des fluctuations économiques mondiales amplifient les obstacles que ces États doivent surmonter pour assurer le bien-être de leurs populations.

Dans son rapport sur l'indice des États fragiles pour 2023, le Fonds pour la paix (FFP) a révélé les pays africains les plus fragiles en 2023. Plus la valeur de l'indice est élevée, plus le pays est "fragile".

L'indice des États fragiles évalue la vulnérabilité à travers des scénarios de pré-conflit, de conflit actif et de post-conflit, en englobant douze indicateurs de risque de conflit. Ces indicateurs évaluent la situation d'un État en tenant compte de facteurs tels que l'appareil de sécurité, les élites divisées en factions, le déclin économique, le développement économique inégal, la fuite des cerveaux, la légitimité de l'État, les droits de l'homme et l'État de droit, les pressions démographiques, les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, et l'intervention extérieure.

Depuis plus de 60 ans, The Fund for Peace (FFP) est un leader mondial dans le développement d'outils et d'approches pratiques pour réduire les conflits. Il s'enorgueillit d'une expérience programmatique dans plus de 40 pays, axée sur l'alerte précoce des conflits, la consolidation de la paix et le développement durable.

Voici les 10 pays africains les plus fragiles en 2023, selon le Fonds pour la paix

RangPaysIndex
1Somalie111.9
2Soudan du Sud108.5
3RD Congo107.2
4Soudan106.2
5République centrafricaine105.7
6Tchad104.6
7Éthiopie100.4
8 Mali99.5
9Guinée98.5
10Nigéria98.0

Ecrit par Business Insider Africa

Traduit par Sandra Manuella Koffi

Prochain Article