Pulse logo
Pulse Region

5 chansons d'artistes africains qui ont figuré au Billboard Hot 100

Le Billboard Hot 100 est le Saint Graal de l'industrie musicale. Y figurer est la preuve de la popularité d'une oeuvre musicale. Depuis sa création en 1958, seules quelques chansons africaines y ont été classées.
Youssou N'dour (Photo de Youri Lenquette) et Wizkid
Youssou N'dour (Photo de Youri Lenquette) et Wizkid

Lift Me Up - Tems

Commençons par le plus récent. La chanteuse nigériane Tems a coécrit le single de Rihanna " Lift Me Up ", extrait de Black Panther : Wakanda Forever.

Le titre a fini par faire ses débuts à la deuxième place du classement Billboard Hot 100 américain, il a récolté 48,1 millions d'audience radio, 26,2 millions de streams et 23 000 téléchargements numériques lors de sa première semaine d'ouverture, et a marqué la première entrée de Rihanna dans le top 10 depuis "Wild Thoughts" en 2017.

Essence - Wizkid, Tems, and Justin Bieber

Il a fallu à la chanson originale de Wizkid en featuring avec Tems une année entière et une apparition de Justin Bieber pour que le monde découvre la beauté de "Essence".

Mais le titre est entrée dans l'histoire en devenant la première chanson africaine à atteindre le Top 10 du Billboard Hot 100 Chart. C'est également la première chanson africaine à figurer dans le Billboard Global 200. Et enfin, c'est la chanson africaine ayant le plus longtemps figuré au hit-parade.

Love Nwantiti (Ah Ah Ah) - CKay

C'est la chanson qui a valu à l'artiste nigérian sa première entrée dans le Billboard Hot 100 américain. Après être devenu un son viral sur Tiktok, le titre est entré dans le Billboard Hot 100 le 2 octobre 2021. "Love Nwantiti" s'est également hissé à la deuxième place du Billboard Global 200 et du Billboard Global excluant les États-Unis.

7 seconds - Youssou N’Dour

Youssou N'Dour a atteint une reconnaissance mondiale dans les années 1980, lorsque son duo "7 Seconds" avec Neneh Cherry s'est classé dans le Billboard Hot 100. La chanson sortie en 1994 a atteint un sommet à 98 et a passé 4 semaines dans le hit-parade.

Le chanteur sénégalais est l'une des figures incontournables de la musique africaine. Il est l'un des rares artistes africains à avoir été récompensé d'un Grammy Awards.

Pata Pata - Miriam Makeba

Surnommée Mama Africa, la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba a fait sensation mondialement avec sa musique. Elle a aussi utilisé sa plateforme pour lutter contre l'apartheid.

C'est la première artiste africaine à figurer au Billboard Hot 100. Sa première entrée était en 1967 avec "Pata Pata", qui a atteint le 12e rang et a duré 11 semaines. Puis, sa chanson "Malayisha" sortie en 1968 a atteint le 85e rang et a duré 3 semaines.

Prochain Article