ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

À quel moment doit-on se couper les ongles ?

Pour éviter d’avoir les ongles incarnés ou les mycoses, il est important de bien s’occuper de ses ongles, de main comme des pieds. Pour cela il faut à la base savoir comment les couper. On vous explique tout !

Se couper les ongles

Beaucoup de personnes pensent qu’il est facile de s’occuper de ses ongles. L’Institut national de santé publique du Québec, recommande, lorsqu’il s’agit de nouveau-nés, de ne pas couper les ongles lors de la première semaine de vie.

En voulant couper les ongles du nouveau-né, vous l'exposez à un risque. En effet, ceux-ci sont entièrement collés à la peau de l’enfant. Lorsque bébé commence à se griffer, il est possible de les tailler ou de les limer délicatement. Il est cependant conseillé de le faire après le bain ou alors pendant qu’il dort. Chez un tout jeune enfant, les ongles poussent assez vite, il est nécessaire de tailler régulièrement pour lui éviter d’attraper d’éventuels microbes.

Pour ce qui est des adultes, les podologues recommandent de se couper les ongles toutes les six semaines. ”Plus on sera actif et plus les ongles vont pousser vite, donc la fréquence dépendra principalement de votre activité” nous indique un spécialiste en la matière.

Quelle technique utiliser pour se couper les ongles ?

ADVERTISEMENT

Chez les bébés, il est conseillé de couper droit les ongles d’orteils, à l’aide de petits ciseaux ou d’un coupe-ongles. Cela empêche les ongles d’entrer dans la peau et de créer un ongle incarné. Pour les ongles de mains, il est parfois préférable d’arrondir les coins des ongles pour éviter que l’enfant ne se griffe.

Pour se couper les ongles de pieds, il faut :

  • Le faire en sortant d’une douche ou d’un bain : les ongles sont plus souples. Attention à ne pas attraper la peau sous l’ongle ;
  • Coupez vos ongles droits et gardez les coins des ongles loin de la peau
  • Ne coupez pas plus bas que la partie blanche de l’ongle. La partie rose est vascularisée, vous risquez de saigner ;
  • Utilisez un coupe-ongles bien propre, si possible désinfecté ;
  • N’utilisez pas d’objets pointus pour ôter la saleté sous l’ongle.

En plus d’une coupe régulière et bien effectuée, pensez à vous hydrater régulièrement les pieds, à changer de chaussures dès que cela est nécessaire et à bien vous sécher, notamment entre les orteils, en sortant de la douche.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT